Vitesse à 30 km/h en agglomération : une pétition a été lancée

Reglementation

L’association Prévention routière lance une pétition pour abaisser la vitesse à 30 km/h dans toutes les villes de France. Ce projet vise à rendre nos espaces urbains plus sûrs et conviviaux.

Sécurité routière : un enjeu vital

La vitesse excessive des véhicules motorisés est un facteur déterminant dans la gravité des accidents. Selon la Prévention routière, passer de 50 à 30 km/h en ville augmenterait significativement les chances de survie des piétons en cas de collision. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à 30 km/h, un piéton a près de 90 % de chances de survivre, contre seulement 20 % à 50 km/h. Cette réduction de la vitesse permet également d’améliorer le champ de vision des conducteurs, diminuant ainsi le risque d’accidents graves. Réduire la vitesse en ville ne concerne pas uniquement la sécurité. C’est aussi une question de qualité de vie. En abaissant la limite à 30 km/h, on peut espérer une diminution du bruit et de la pollution, rendant ainsi les espaces urbains plus agréables à vivre. De nombreuses grandes villes françaises, comme Paris, Lille et Toulouse, ont déjà adopté cette mesure sur certaines portions de leurs routes, avec des résultats positifs.

Réduire la vitesse pour favoriser le vélo ou la marche ?

Au-delà de la sécurité et de la convivialité, la réduction de la vitesse en ville pourrait encourager les modes de déplacement alternatifs. Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, souligne que cette mesure favoriserait l’usage du vélo et de la marche, des alternatives bénéfiques pour la santé et l’environnement. En réduisant la vitesse des voitures, les villes deviendraient plus accueillantes pour les cyclistes et les piétons, incitant davantage de personnes à opter pour ces modes de transport écologiques. La Prévention routière appelle à une mobilisation massive des citoyens. L’objectif est de modifier l’article R413-3 du Code de la route, qui fixe actuellement la vitesse en agglomération à 50 km/h. La pétition, en cours jusqu’aux élections municipales de 2026, vise à recueillir suffisamment de signatures pour exercer une pression sur les pouvoirs publics et les élus locaux. Plus la pétition récoltera de signatures, plus elle gagnera en légitimité auprès des décideurs.