Voiture, vélo, transports en commun : la région IDF consulte les Franciliens pour son nouveau plan de Mobilités

Publié le
Lecture : 2 min
plan mobilités, île-de-france, région, consultation publique, avis, transports, 2030, IDFM
Voiture, vélo, transports en commun : IDFM consulte les Franciliens pour son nouveau plan de Mobilités | L'Automobiliste

Les routes franciliennes vont changer. Moins de voitures, plus de bus et de vélos. Moins de pollution, plus de fluidité. Ce sont du moins les objectifs que se sont donnés la région Île-de-France (IDF) et Île-de-France Mobilités (IDFM) dans le cadre de leur nouveau plan de Mobilités de 2030. Afin de répondre au mieux aux attentes des Franciliens, les deux organismes ont décidé de lancer une grande consultation publique qui sera ouverte à partir de demain, vendredi 28 février 2025, jusqu’au 31 mars inclus.

IDF et IDFMm préparent leur nouveau plan des mobilités pour 2030

La région Île-de-France veut donner un nouveau cap à ses moyens de mobilité en vue de les rendre plus durables. En ce sens, son nouveau Plan de Mobilités 2030, qui sera élaboré avec IDFM, se donne trois objectifs principaux : une baisse de 15 % des trajets en voiture, une augmentation de 15 % des déplacements en transports en commun, et un triplement des trajets à vélo, le tout, en vue de réduire de 26 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Le projet est décliné en quatorze axes et quarante-six propositions de mesures, dont parmi elles : le renforcement du réseau des bus, notamment électriques, de nouvelles pistes cyclables, des aides à l’achat pour les vélos, une réduction des places pour les voitures, le développement du covoiturage, etc.

Un consultation publique ouverte pendant un mois

Les Franciliens auront donc bien leur mot à dire. Du 28 février au 31 mars 2025, la région IDF et IDFM organisent une grande consultation publique. Une commission indépendante a été mandatée par la région pour recueillir et analyser les résultats de cette grande enquête. L’objectif : recueillir les avis des habitants et ajuster le plan avant son adoption définitive, prévue en septembre 2025.

Plusieurs options ont été mises en place afin de maximiser le nombre de participations à cette enquête publique : les contributions pourront se faire en ligne via une plateforme dédiée accessible via ce lien. D’autre part, 33 lieux d’enquête seront ouverts aux Franciliens dans toutes les régions (cliquer ici pour accéder à la liste). Enfin, la région a annoncé une grande réunion publique qui se tiendra à Saint-Ouen, le 13 mars 2025

Laisser un commentaire