La fermeture de l’usine britannique Honda marque-t-elle le début d’un Brexit des constructeurs japonais ?

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La décision de Honda de fermer son usine d’assemblage et de moteurs au Royaume-Uni après plus de 30 ans de ...

La décision de Honda de fermer son usine d’assemblage et de moteurs au Royaume-Uni après plus de 30 ans de production pose la question suivante : les autres constructeurs japonais présents dans le pays envisagent-ils d’organiser leur propre Brexit ?

« Les investisseurs japonais sont venus au Royaume-Uni pour accéder au marché unique, c’était l’accord avec Thatcher », a déclaré le professeur David Bailey de l’Université Aston. « Maintenant que l’accord est fini, ils ne sont plus tenus de rester. »

Honda a annoncé ce mardi 19 février qu’elle fermerait son usine de Swindon, près de Londres, ainsi que son usine turque d’ici 2021, dans le cadre d’une restructuration mondiale.

Le PDG, Takahiro Hachigo, a déclaré que cette décision n’avait rien à voir avec le Brexit et avait été programmée pour la fin du cycle de vie actuel de la Civic. Cependant, de nombreux commentateurs du secteur ont déclaré que les incertitudes entourant les futures conditions commerciales entre la Grande-Bretagne et l’UE auraient joué un rôle dans la réflexion de Honda.

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À propos de l'auteur :
Denis Moulas - Directeur de la rédaction
Rédacteur automobile pour la presse spécialisée depuis plus de 10 ans, Denis Moulas est aujourd'hui directeur de la rédaction pour L'Automobiliste, média couvrant l'actualité du secteur au sens large, tout en s'intéressant de près à la sécurité routière. Contact : dmoulas@lautomobiliste.fr

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