Permis A, B, C : voici les aides pour financer votre permis !

Véhicules
Obtenir son permis de conduire devient plus accessible En 2024, le CPF va être élargi à tous les types de permis. D'autres nouvelles mesures sont également mises en place pour simplifier l'obtention de cet examen.

   

Passer le permis coûte environ entre 1 500 et 2 000 euros

Dès 2024, une bonne nouvelle attend les futurs conducteurs. Le Compte personnel de formation (CPF) pourra financer tous les types de permis. Fini les restrictions aux seuls permis B, C et D ! Moto, voiturette, remorque... tout y passe. C'est une bonne nouvelle, surtout quand on sait qu'un permis coûte environ entre 1 500 et 2 000 €. Cette mesure a été impulsée par le député Renaissance de la Vienne, Sacha Houlié. Pour compléter ce dispositif, la plateforme "1 jeune, 1 permis" fait son apparition. Elle centralisera toutes les aides financières disponibles, qu'elles viennent de l'État, de France Travail ou des collectivités locales. L'objectif ? Rendre le permis plus accessible, surtout pour les jeunes des zones rurales, souvent éloignés des auto-écoles. Et en général, ces jeunes passent le permis plus tôt pour pouvoir se déplacer facilement. Fernande Hochet, gérante d'une auto-école en Normandie, souligne sur Cafebabel, l'importance de clarifier si ces aides influenceront concrètement les coûts du permis.

Des cours de code pour les lycéens

Au-delà du financement, la loi apporte d'autres facilités. Par exemple, les fonctionnaires pourront passer l'épreuve pratique du permis partout en France. De plus, l'âge légal pour obtenir le permis est abaissé à 17 ans dès janvier 2024. Les lycéens pourront également avoir des cours de code, pour préparer au mieux cet examen. Cependant, le financement CPF qui intervient en fin de formation, nécessite une avance de trésorerie. De plus, l'efficacité de ces mesures dans la réduction effective du coût du permis reste à prouver. Les auto-écoles attendent donc de voir comment ces changements se traduiront dans la pratique.