Nouveau coup dur pour Tesla. Plus de 376 000 véhicules doivent être corrigés d’urgence à cause d’un défaut critique dans le système de direction assistée.
Un défaut de direction assistée sur certaines Tesla
Tesla a lancé un rappel de 376 241 Model 3 et Model Y vendus aux États-Unis en 2023. Une défaillance sur un composant électronique du système de direction peut provoquer une perte soudaine d’assistance, ce qui rend le volant beaucoup plus dur à manœuvrer, notamment lors des redémarrages après un arrêt complet.
L’autorité américaine de sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), a détecté ce problème après avoir reçu de nombreux signalements de la part des conducteurs. Sans correction, le risque d’accident augmente, surtout en milieu urbain où les arrêts fréquents exigent des manœuvres rapides et précises.
Un énième rappel
Ce rappel s’ajoute à une série noire pour Tesla. En janvier 2025, 239 000 véhicules ont été rappelés à cause d’un problème sur la caméra de recul. Le mois précédent, c’étaient 700 000 autres véhicules qui avaient un défaut du témoin de pression des pneus.
L’entreprise mise sur des mises à jour logicielles à distance pour résoudre ces problème afin d’éviter à ses clients de devoir se rendre dans l’un de ses garages. Mais cette méthode ne convainc pas tout le monde.La répétition de ces rappels interroge en effet sur le contrôle qualité des véhicules avant leur mise sur le marché et pourrait finir par entamer la confiance des automobilistes envers Tesla.