Les zones à faibles émissions (ZFE) font partie des grandes manœuvres pour réduire la pollution dans les villes françaises. Installées dans les grandes agglomérations, elles limitent la circulation des véhicules jugés trop polluants. Le but ? Améliorer la qualité de l’air en favorisant les voitures récentes ou électriques. Avec 2025 qui pointe le bout de son nez, de nouvelles règles vont entrer en vigueur et toucher un grand nombre de conducteurs.
Nouvelles règles pour 2025
Depuis le 1er janvier 2025, plusieurs métropoles françaises vont durcir les mesures déjà en place dans leurs ZFE. Parmi les villes concernées, on compte Paris, Lyon, Strasbourg, Grenoble et Montpellier. Dans ces centres urbains, les véhicules portant la vignette Crit’air numéro 3 ne pourront plus circuler.
Ces restrictions ciblent particulièrement les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence datant d’avant 2006. Ainsi, 14,3 millions de véhicules, soit 41 % du parc automobile français, se retrouveront dans le collimateur des nouvelles mesures. Cette situation inquiète pas mal de propriétaires qui devront trouver d’autres solutions pour être en règle.
Les options pour les propriétaires concernés
Pour ceux qui se retrouvent avec un véhicule qui ne respecte plus les critères des ZFE, plusieurs solutions existent. On peut par exemple :
- revendre son véhicule ou le transférer à un proche qui habite dans une zone non soumise aux restrictions.
- le vendre dans une région dépourvue de ZFE, ce qui pourrait faciliter la transaction.
D’autres propriétaires pourraient choisir de remplacer leur voiture par un modèle thermique ou hybride plus récent qui bénéficie d’une vignette Crit’air plus avantageuse (Crit’air 2 ou 1). Opter pour une voiture 100 % électrique est aussi une solution envisageable, car elle permet de rouler librement dans tous les centres-villes français.
Les conducteurs qui ne respectent pas ces nouvelles règles s’exposent à une amende de 68 € s’ils circulent illégalement dans une ZFE. Même si l’objectif est de diminuer la pollution, la mise en place des vignettes Crit’air et des ZFE ne trouve pas grâce aux yeux du public.
Une privation de liberté supplémentaire !
J’ai acheté mon véhicule avec un bonus écologique et aujourd’hui,on me dit qu’il pollue !!!!!!!!
On nous prend vraiment pour des demeurés !!
Bonjour
À quand le retour des gilets jaunes ?
En Amérique ils vont polluer plus tout comme les guerres et nous, on voudrait qu’on » nettoie » la planète pour eux
Raz bol de ces bureaucrates qui devraient un peu aller chez Trump
Mon sprinter est de 2002, il a 500 000 km et roule parfaitement. Il est passé au contrôle technique, rien n’est marqué. Tout est parfait. Dans ces cas-là, on doit me rembourser le contrôle technique puisque l’État ne reconnaît pas ce contrôle de l’État.
Je suis bien d’accord. Cela devrait être fonction du CT. Mon scenic de 2000, CT passé en janvier, rien à signaler, pas de pollution, rien ! Et pourtant ce contrôleur est réputé pour ne rien laisser passer
Plutot de privé de circulation les véhicule de crit3 , occupez vous des bateaux de 1000 personnes et plus qui se déplace au fioul lourd ( pas pour le travail mais pour leur loisir) ou tout les avions qui consomme du kérosène pour voler
Deux poids , deux mesures comme toujours messieurs les dirigeants bureaucrates
Allemagne a supprimé complètement ZFE !!! Et nous ?!?!
Je pense que le gouvernement ne voit que les riches, il ne pense pas au petit qui ont besoin d’un véhicule au quotidien et petit retraité pas les moyens de mettre de l’argent car il ne l’ont pas, dans un véhicule.
Il faudrait revoir les dépenses de l’état et en diminuant leurs salaires et retraites il y aurait de quoi aider les petits retraités. Peut-être pourrait-on
arrêter les aides et les primes de rentrée des classes, Noël et autres.
La dictature
Tout ce stratagème est une mise en scène de notre gouvernement pour gagné de l’argent sur notre dos en nous obligeant à acheter un nouveau véhicule qui comporte plein de taxe. Un Ferrari critère 1 pollue + que saxo critère 3 ou 4. Mais merci monsieur Macron qui panse à son portefeuille au lieu de celui des c’est cher citoyen.
ZFE = zones à fortes exclusions !!!¡!!!!
Une HONTE absolue !!!!!!!!
Une loi male conçu,
mal réfléchi, pour l’équité sur la planète. Ici c’est propre et ailleurs polues .😧, finalement c’est une question d’argent.