Le gouvernement incite les Français titulaires du permis rose à le remplacer. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau permis de conduire et les démarches à entreprendre pour cette transition.
Permis rose : comment et quand faut-il le remplacer ?
Le remplacement du permis rose par le nouveau permis est une démarche assez simple et gratuite, sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration du permis rose. Dans ces situations, il faudra se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et s’acquitter de la somme de 25 euros pour obtenir le nouveau permis. La date butoir pour remplacer votre permis par le permis carte bleue est fixée par le gouvernement jusqu’au 19 janvier 2033. À noter également que le permis au format carte bleue, contrairement au permis rose, ne sera valable que 15 ans. Les premiers renouvellements de permis de conduire, c’est-à-dire pour tous ceux qui ont acquis le permis au format carte bleue depuis sa création en 2013, débuteront en 2028.
En l’absence du nouveau permis lors d’un contrôle routier, cela sera sanctionné par une amende de 11 euros, pouvant être majorée à 38 euros, voire 135 euros si aucun permis valable n’est présenté. Toutefois, comme l’a indiqué le ministère de l’Intérieur, « aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033 ». Il n’y a donc aucune obligation pour tous les titulaires d’un permis rose de le remplacer avant la date butoir.
Caractéristiques du nouveau permis
Le permis de conduire rose, qui a vu le jour en 1922, est donc sur le point de tirer sa révérence, au grand dam des conducteurs qui en sont titulaires. La modernisation du permis de conduire en France s’inscrit dans une démarche globale de digitalisation et d’harmonisation avec les normes internationales. Le nouveau permis de conduire au format carte bleue existe depuis 2013. Outre son format plus maniable et robuste, ce nouveau permis, plastifié, embarque une puce électronique et un code-barres. Il est conçu pour résister aux aléas du quotidien, contrairement au permis rose qui, avec ses trois volets en carton, est plus susceptible de s’abîmer ou de se déchirer.
Le grand avantage de ce nouveau permis réside dans les fonctionnalités numériques qu’il offre. Il permet, par exemple, de vérifier en ligne le solde de points restant, une fonctionnalité qui est indisponible avec le permis rose. De plus, le nouveau permis est reconnu à l’international, facilitant ainsi les démarches lors de déplacements hors de France.
Laisser un commentaire