La décision du président Donald Trump de retarder l’imposition de droits de douane plus élevés sur les produits chinois en début de mois n’a guère atténué l’inquiétude des dirigeants de constructeurs automobiles qui craignaient une augmentation des coûts résultant d’une guerre commerciale en cours.
Parmi les signes indiquant que l’économie mondiale s’arrête, les dirigeants ont déclaré que des droits d’importation plus élevés pourraient entraîner des hausses de prix correspondantes, affecter les plans des équipes des usines et potentiellement contraindre la production de certains véhicules à migrer vers différents marchés.
Le chef des finances de BMW, Nicolas Peter, a déclaré qu’il s’attendait à ce que de nouveaux droits de douane soient imposés l’an prochain. Il a averti qu’une partie du volume de son usine américaine de Spartanburg, en Caroline du Sud, pourrait être perdue.
« Nous avons déplacé une production du X3 en Chine l’année dernière, où nous lancerons bientôt le X2 également, et nous envisageons de localiser un autre modèle en Chine », a déclaré M. Peter aux journalistes lors du salon de l’automobile de Francfort. « Le X5 est-il sur la liste des candidats possibles ? Bien sûr. »
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