La voiture autonome face à un macabre dilemme

International
Les algorithmes sont de puissants outils qui permettront dans quelques années aux véhicules autonomes d’être extrêmement réactifs en cas de danger. Mais une question demeure en suspens : si plusieurs dangers surgissent au même moment sur la route et que la seule option valable pour les éviter reste d’être projeté contre un mur ou un arbre, le pilote automatique devra-t-il faire ce choix ?

Une enquête a été lancée à ce sujet par une équipe de chercheurs franco-américains, publiée ce jeudi 23 juin dans la revue Science. Les scientifiques ont demandé à près de 2000 âmes leur avis sur cette question morale. Et le résultat est surprenant.

En effet, neuf personnes sur dix choisissent de sacrifier une personne pour en sauver cinq. Selon les chercheurs, la majorité des sondés pensent que l'algorithme doit être conçu dans une logique utilitariste et doit donc sacrifier son conducteur pour sauver plusieurs personnes, et plus ces potentielles victimes sont nombreuses, plus les interrogés adhèrent à l'idée.

source