Sécurité routière : les comportements à risque augmentent

Infractions
Une étude Ipsos pour Vinci Autoroutes diffusée ce vendredi 19 février sur RMC dresse un constat peu reluisant des habitudes de conduite des Français.

26% d’entre eux envoient par exemple des SMS au volant, soit une hausse de 3% par rapport à l'année dernière. Un comportement risqué, il a été en effet rapporté qu'un conducteur qui téléphone a cinq fois plus de risque d'avoir un accident, et 20 fois plus en envoyant un texto.

Dans le détail, cette pratique est particulièrement fréquente chez les 25-34 ans, 51% d'entre eux avouent en effet pianoter au volant.

D’autres pratiques pouvant altérer l’attention que doit porter le conducteur à la route sont fréquentes : paramétrer son GPS tout en roulant est également un comportement fréquent, puisque 36% des Français avouent s‘y adonner (+ 5 points par rapport à l’année dernière), une habitude plus masculine (43%) que féminine (30%).

Globalement, 10% des accidents sont provoqués par le téléphone portable, rapportent les données de la prévention routière.

source