L’accès aux voies réservées pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, prévu par le Plan transports, suscite des tensions entre chauffeurs de taxis et de VTC.
Les chauffeurs VTC sont exclus du plan de transports des JO 2024
Les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont exacerbé une vieille rivalité entre les chauffeurs de taxis et les VTC. Ces derniers se sentent lésés car, contrairement aux taxis, ils ne pourront pas circuler sur les 185 km de voies réservées prévues pour la période des Jeux, ayant été exclus du décret du plan de transport le 31 juillet 2023. Ces voies seront accessibles aux taxis, aux véhicules de secours, aux transports en commun et aux véhicules des personnes accréditées par le comité d’organisation des Jeux, pour la période du 1er juillet au 15 septembre 2024. Les VTC voient dans cette décision une partialité de la Mairie de Paris et du gouvernement en faveur des chauffeurs de taxis.
En plus de l’exclusion des voies réservées, les VTC ne pourront pas accéder aux zones proches des enceintes sportives pour prendre en charge ou déposer les clients, contrairement aux taxis. Cette situation est perçue comme un handicap majeur pour les VTC, surtout pendant cette période où la demande de transport sera très élevée avec l’arrivée de nombreux visiteurs pour les Jeux. Les représentants des plateformes de VTC, tels que Hugues Le Chevallier de Heetch et Yassine Bensaci de VTC de France, ont exprimé leur mécontentement face à cette décision qu’ils jugent non justifiée et perçue en faveur des taxis, ce qui pourrait affecter leur activité pendant cette période cruciale.
Les chauffeurs appellent à une révision de la décision
Face à cette situation, les syndicats de chauffeurs VTC se sont mobilisés. Ils se sont réunis au sein d’une coalition nommée Paris Mobilité VTC et ont adressé un courriel le vendredi 20 octobre 2023 au ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, pour exprimer leur mécontentement et demander une rencontre dans l’espoir de faire annuler cette décision. En plus de leur exclusion, ils regrettent la non-éligibilité à la subvention pour les véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Du côté de la Mairie de Paris et du gouvernement, on justifie le décret du 31 juillet 2023 par la volonté de réduire les embouteillages et de garantir une fluidité du trafic pendant les Jeux Olympiques de 2024, laissant près de 30 000 chauffeurs VTC sur le bord de la route.
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