Waze, l’application GPS préférée des automobilistes, a introduit sa fonctionnalité de signalement des ralentisseurs. Une initiative astucieuse pour anticiper les imprévus sur la route, mais il faut rester vigilant : tous les ralentisseurs ne sont pas encore répertoriés, et les notifications peuvent être quelque peu envahissantes.
Une fonctionnalité Waze bienvenue mais imparfaite
En avril 2024, Waze a lancé une fonctionnalité pour alerter les conducteurs de la présence de ralentisseurs, communément appelés dos-d’âne. Cette initiative est particulièrement appréciée de ceux qui ont déjà subi des secousses désagréables ou endommagé leur véhicule en franchissant ces obstacles sans les voir. Les alertes visuelles et sonores de Waze devraient, en théorie, offrir une conduite plus fluide et sécurisée.
Cependant, tous les ralentisseurs ne sont pas encore répertoriés sur l’application. Contrairement aux signalements de radars ou de policiers, qui peuvent être ajoutés par les utilisateurs, les dos d’âne doivent être validés et intégrés par les employés de Waze. Ce processus de vérification est plus long et signifie que de nombreux ralentisseurs ne sont toujours pas signalés, ce qui peut poser problème aux conducteurs qui comptent sur Waze pour une navigation sans encombre.
Trop de dos d’âne, trop de notifications…
Les ralentisseurs sont particulièrement nombreux en France, surtout dans certaines communes où ils sont presque omniprésents. Si tous les dos d’âne ne sont pas encore renseignés sur l’application, ceux qui le sont génèrent une notification visuelle et sonore de la part de l’application Waze, ce qui peut rapidement saturer le conducteur de notifications et perturber sa conduite. Autrement dit, les automobilistes pourraient simplement désactiver cette fonctionnalité pourtant prometteuse…
Pour pallier ce problème, Waze pourrait envisager de regrouper plusieurs ralentisseurs dans une seule notification ou d’afficher uniquement des alertes sur la carte sans interruption sonore. Néanmoins, tant que ces ajustements ne sont pas mis en place, il est crucial que les automobilistes restent attentifs et ne se fient pas uniquement aux notifications de l’application. Restez vigilants pour ne pas être surpris par un ralentisseur non signalé et éviter d’endommager votre véhicule ou d’avoir un accident.
Laisser un commentaire