Moteur 1.2 PureTech : Stellantis lance un rappel massif pour risque d’incendie de ses véhicules

Publié le
Lecture : 2 min
Stellantis, rappel, moteur, 1.2 PureTech, incendie, Peugeot, Opel, Citroën
Moteur 1.2 PureTech : Stellantis lance un rappel massif pour risque d’incendie de ses véhicules | L'Automobiliste

Selon les informations de La Provence, le groupe Stellantis a lancé une campagne de rappel de 68 000 véhicules en France, en raison de nouveaux problèmes identifiés sur le moteur 1.2 PureTech.

Des Opel, Peugeot et Citroën fabriquées entre 2022 et 2024

Cette campagne concerne 57 000 Citroën C3, 2 500 Peugeot 208 et 8 000 Opel Corsa fabriquées entre 2022 et 2024. Selon les informations communiquées par Stellantis à La Provence, ces modèles sont équipés d’une buse de refroidissement du jet d’huile qui pourrait se dégrader prématurément allant jusqu’à provoquer une casse du moteur, et, si fuite d’huile il y a, un incendie du véhicule.

D’après le constructeur, « il s’agit d’un problème de buse de refroidissement par jet d’huile. Cette buse peut être confrontée à une dégradation prématurée. Les parties internes de la buse peuvent atteindre le vilebrequin ». Cette défaillance affecte un élément central du moteur, responsable de la conversion du mouvement des pistons en un mouvement de rotation. Le problème ne serait pas lié aux autres défauts mécaniques connus du moteur 1.2 PureTech, mais résulterait « d’un problème de production chez un fournisseur ». Stellantis précise que certains signes avant-coureurs peuvent alerter les conducteurs, comme un bruit de claquement ou une perte de propulsion.

Une réparation gratuite

Ce rappel concerne uniquement la version atmosphérique du moteur 1.2 PureTech de 82 chevaux, et non les déclinaisons turbocompressées de 110, 130 ou 155 chevaux. Le groupe Stellantis a mis en place une réparation gratuite pour l’ensemble des 68.000 véhicules concernés.

L’intervention, d’une durée d’environ 30 minutes, comprend le remplacement du filtre à huile, une vidange complète et l’utilisation d’une nouvelle huile moteur, la 5W30 FPW9.55535/03 Quartz Ineo RCP, précise encore La Provence. Les propriétaires recevront un courrier les informant de la nécessité d’un passage en atelier. Ils peuvent également vérifier si leur véhicule est concerné en renseignant le numéro de série (VIN) sur les sites de Citroën, Peugeot et Opel. Les références du rappel sont NS8 pour Citroën, MV2 pour Peugeot et KQ9 pour Opel.

Laisser un commentaire