Les autorités italiennes veulent y voir clair sur les véritables performances des batteries des véhicules électriques. BYD, Stellantis, Tesla et Volkswagen sont visés par une enquête approfondie. Le gendarme italien de la concurrence cherche à vérifier si les informations fournies aux consommateurs sont transparentes et exactes.
Batteries des voitures électriques : la réalité derrière les chiffres affichés
Les chiffres impressionnants affichés par les constructeurs sur l’autonomie des véhicules électriques suscitent beaucoup de questions chez les consommateurs. L’autorité italienne soupçonne certains fabricants d’avoir communiqué des informations vagues, voire contradictoires, sur leur autonomie réelle. L’enquête porte sur « les informations fournies aux consommateurs sur l’autonomie en kilomètres des véhicules électriques, sur la perte de capacité des batteries », peut-on lire sur Le Figaro. Selon le gendarme italien, BYD, Stellantis, Tesla et Volkswagen auraient diffusé des données générales sur leurs sites web, sans préciser les facteurs qui affectent réellement les performances des batteries des voitures électriques.
Le problème majeur identifié par l’autorité italienne concerne la transparence des informations communiquées. Les constructeurs n’auraient pas expliqué clairement comment certains facteurs tels que la vitesse, le climat ou l’utilisation des équipements influencent directement l’autonomie réelle. Une absence de précisions qui conduit à des incompréhensions et à une perte de confiance chez les automobilistes qui misent sur les voitures électriques.
Des informations trop vagues selon l’enquête
Un autre aspect essentiel de l’enquête porte sur la dégradation naturelle des batteries des voitures électriques. Les consommateurs n’auraient pas reçu suffisamment d’informations transparentes sur la diminution progressive de la capacité des batteries au fil du temps. Cette perte est pourtant normale, mais son ampleur et son impact réel sur l’autonomie du véhicule restent mal précisés par les constructeurs.
L’enquête italienne se penche également sur les garanties offertes par les constructeurs. Le gendarme de la concurrence souhaite vérifier si BYD, Stellantis, Tesla et Volkswagen respectent pleinement les règlements européens en matière de garanties sur les batteries. Des contrôles ont déjà été effectués aux sièges italiens des marques concernées, Stellantis affirmant avoir pleinement coopéré en fournissant tous les documents nécessaires à cette vérification.