La plupart des parents font de graves erreurs lors de l’installation du siège enfant

International
95 % des parents feraient des erreurs au moment d'installer le siège bébé dans leur automobile, et dans 91% des cas, ces négligences pourraient coûter la vie du jeune enfant, selon une étude menée par des chercheurs de l'université de l'Oregon (Etats-Unis).

Afin d’arriver à ces conclusions, les chercheurs ont observé, entre novembre 2013 et mai 2014, pas moins de 291 couples en train d'attacher leur enfant à la sortie de la maternité.

En France, l'association Prévention routière rapportait, en 2012, que deux enfants sur trois étaient mal attachés et pour le site spécialisé Auto Plus, cette proportion monterait à même à 82 %, selon une enquête réalisée en novembre dernier.

Raisons principales de ces négligences (mauvaise inclinaison du siège, sangles pas suffisamment serrées ou encore attaches mal fixées) ? Le stress, le sentiment de sécurité sur les petits trajets, ou encore le besoin d’être rapide.

Par ailleurs, l’utilisation des sièges auto ne serait pas si simple selon le docteur Benjamin Hoffman, auteur de cette nouvelle étude américaine, qui affirme que les fabricants de voitures et de sièges auto devraient nouer des partenariats afin de mettre au point des produits faciles à comprendre et installer.