L’Espagne a récemment décidé d’adopter un nouveau panneau de signalisation pour prévenir les automobilistes des risques liés au brouillard. Ce panneau, baptisé P-33, s’inspire directement du panneau français AK32. Toutefois, quelques modifications ont été apportées pour l’adapter au contexte espagnol.
Les principales caractéristiques du panneau P-33 sont :
- Forme triangulaire avec un contour rouge
- Fond blanc (contrairement au fond jaune du panneau français)
- Représentation inversée de la voiture et du brouillard
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de la Direction Générale de la circulation espagnole visant à améliorer la sécurité routière. L’introduction de ce panneau s’accompagne d’autres mesures pour réduire les risques d’accidents sur les routes du pays.
Comprendre la signification du nouveau panneau
Le panneau P-33 a pour objectif d’alerter les conducteurs sur la présence de nappes de brouillard ou de fumée épaisse réduisant considérablement la visibilité. Il remplace un ancien panneau jugé moins compréhensible par les automobilistes. Ce nouveau panneau de signalisation vise à améliorer la sécurité en incitant les conducteurs à adapter leur comportement.
Voici un tableau comparatif entre le panneau français AK32 et le panneau espagnol P-33 :
Caractéristique | Panneau français AK32 | Panneau espagnol P-33 |
---|---|---|
Forme | Triangulaire | Triangulaire |
Contour | Rouge | Rouge |
Fond | Jaune | Blanc |
Position voiture/brouillard | Voiture à gauche, brouillard à droite | Voiture à droite, brouillard à gauche |
Adapter sa conduite en présence de brouillard
Face à ce nouveau panneau routier, les conducteurs doivent adopter des comportements adaptés pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Voici quelques conseils essentiels pour conduire par temps de brouillard :
- Réduire sa vitesse : lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse maximale autorisée est limitée à 50 km/h.
- Augmenter les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent et qui suivent.
- Rouler le plus à droite possible de la chaussée.
- Éviter les dépassements risqués.
- Utiliser le marquage au sol comme repère spatial.
En cas de brouillard très dense, il est recommandé de s’arrêter sur le bas-côté ou de prendre la prochaine sortie si vous êtes sur l’autoroute. Attendez que les conditions s’améliorent avant de reprendre la route. La prudence est de mise pour éviter tout accident.
L’impact du panneau P-33 sur la sécurité routière
L’introduction du panneau P-33 en Espagne s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la sécurité routière. En alertant efficacement les conducteurs sur les risques liés au brouillard, ce panneau vise à réduire le nombre d’accidents causés par une visibilité réduite. Son design clair et intuitif devrait permettre une meilleure compréhension des dangers potentiels.
Cette initiative espagnole pourrait inspirer d’autres pays européens à revoir leur signalisation routière. D’ailleurs, un nouveau panneau méconnu concernant les feux rouges a récemment fait son apparition en France, montrant que l’évolution de la signalisation est un processus continu visant à améliorer la sécurité sur les routes.
En définitive, l’arrivée de ce nouveau panneau routier en Espagne, bien que déroutante au premier abord, représente une avancée significative dans la prévention des accidents liés aux conditions météorologiques défavorables. Il incombe désormais aux conducteurs de se familiariser avec cette nouvelle signalisation et d’adapter leur comportement en conséquence pour garantir la sécurité de tous sur les routes.
Il ne faut pas oublier que l’allumage des feux de croisement est obligatoire par temps de brouillard, or beaucoup d’automobilistes roulent encore : soit sans feux, sans en feux diurnes, soit en feu de position. Pour rappel, les feux de croisement ne servent pas seulement à voir, ils servent essentiellement à être vu.
Trop de voitures non visibles à la tombée du jour.
Il y a aussi beaucoup plus qu avant de voitures « borgnes »
Merci pour votre publication.
Bonjour,
Je ne comprends pas que les panneaux de signalisation routière ne soient pas identiques entre les pays européens.
Pas très étonnant. Il n’existe pas de code de la route européen.
Chaque pays possède sa propre signalisation.
À Bruxelles il semble plus important de créer des normes pour les bananes et les concombres et surtout de soutenir et subventionner le big- business en acceptant des desous de table.
Si maintenant chaque pays a c’est nouveau panneaux on va pas être dans la merci déjà que nous les segnor on a des souvent des problèmes pour connaître les nôtres sa c’est comme dans les rond-point quand vous voulez prendre la deuxième sortie et que ils faut se mettre sur la deuxième voie et la voiture qui et censée être sortie a la première et qui continue pour sortir à la troisième dite moi si ça c’est normal
Bonjour merci pour l information. Est il.possible de savoir pourquoi ce panneau est différent d un pays à un autre? Y a t il.une raison scientifique qui justifie le fondement de la différence?
J aimerai bien comprendre la justification de la non uniformation à notre époque de normalisation européenne?
Merci d avance pour vos éclairages pragmatiques.
Interdiction pour des véhicules anciens de circuler dans certaines villes OK , pas de problème, mais pas de dépenses en tant que touriste 😭😘
Merci de nous aider à nous perfectionner dans la conduite automobile. Gauthier 13009
Pensez à leur dire aussi d’allumer les feux sans ça vos conseils sont incomplets
Et si on arrêtait d’infantibiliser les gens et leur apprendre à être responsable…
Il manque d’autres conseils: utiliser les feux anti brouillard, surtout à l’arrière; ne pas se croire plus malin que les autres; être attentif si on suit une voiture (elle va dans le fossé, vous y allez aussi)…
Dans les 5 consignes il en manque une 6ème: allumer ses feux antibrouillards avant et arrière pour être mieux repérer
Attention aux fautes d’orthographe et de grammaire, nos frontière sans S , c’est la base l’accord du pluriel quand même 🤣!
Tout le monde n’est pas pareilles. Et sur tout une tête bien faite…le droit à la différence je revlame. Gratitude.
Tout le monde n’est pas pareilles. Et sur tout une tête bien faite…le droit à la différence je réclame.
Gratitude.
Bonsoir ,
Il y a tellement de choses à faire et, plus importantes à faire.
Nos politiques sont vraiment à côté de leurs pompes ,et l’essentiel c’est quand…..
Cdlt
Bonjour,
Une aberration recommandation de s’arrêter sur la voie d’arrêt d’urgence en cas de brouillard ou d’épaisse fumée
Cordialement
Bonjour,
Je suis surpris par la recommandation des arrêter sur le bas côté en cas de brouillard dense. Dans certains pays ceci est fortement déconseillé car de nombreuses personnes vont essayer de se mettre sur le bas côté et entraînement réalité des collisions en série et de grands accidents.
Il on dis de prendre la 1ère sortie pas BAU
Honnêtement il est inutile le brouillard on le voit
Bonjour. C est bien évident que 2 automobilistes sur 3 ne connaissent pas ce panneau ! D abord s agit il de conducteurs espagnols ou français ? Ensuite si je ne vais pas en Espagne je ne me renseigne pas sur leurs panneaux !! Curieuse façon de présenter cette information !! Bonne journée !