VW, BMW, Nissan et d’autres constructeurs en négociations pour faire éclore l’électrique en Afrique du Sud

Publié le

Temps de lecture: 2 minutes

Les groupes Volkswagen, BMW et Nissan figurent parmi les constructeurs automobiles en attente de la révolution de la voiture électrique ...

Les groupes Volkswagen, BMW et Nissan figurent parmi les constructeurs automobiles en attente de la révolution de la voiture électrique en Afrique du Sud, le pays risquant d’être laissé pour compte dans la transition mondiale vers des véhicules plus écologiques.

Le secteur prépare une position unifiée sur l’électrification à présenter au gouvernement d’ici la fin de l’année, a déclaré Mike Mabasa, PDG de l’Association nationale des constructeurs automobiles d’Afrique du Sud, ou Naamsa, dans une interview.

L’un des objectifs est de persuader les législateurs de réduire ou d’abandonner un droit de douane de 23% sur les importations de véhicules électriques afin d’aider à augmenter les ventes nationales, a-t-il déclaré. Une autre consiste à mettre en place une infrastructure de charge dans un pays où le monopole de l’État sur l’énergie est en pleine crise financière.

Prendre des mesures pour accroître la popularité des véhicules électriques en Afrique du Sud n’est qu’un aspect de l’équation. L’industrie automobile représente environ 7% de l’économie du pays, selon Naamsa. Ce secteur est l’un des aspects les plus positifs d’une économie qui devrait connaître une croissance inférieure à 1% pour la deuxième année consécutive.

« Le pays doit aller de l’avant et proposer de nouvelles technologies », a déclaré Mike Whitfield, président de Nissan pour la région Afrique australe. « Le reste du monde ira très vite et si nous ne démarrons pas, nous serons laissés pour compte ».

L’Afrique du Sud est depuis longtemps une plaque tournante de la construction automobile mondiale, attirant des usines exploitées par sept constructeurs automobiles, de Toyota à Isuzu Motors. L’année dernière, les constructeurs automobiles ont exporté près de 210 000 voitures en Europe. Cela représente un peu moins du tiers de la production locale et représente 60% des exportations.

Lire  Encore des nouveaux radars expérimentés en France

À ce jour, il n’y a pas de projet ferme de production d’un véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable en Afrique du Sud, mais le gouvernement et l’industrie ont décidé en 2018 de prolonger un programme d’encouragement à la fabrication, créant des emplois et permettant à des modèles tels que le SUV BMW X3 et le Novara de Nissan à être produire localement.

source

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Denis Moulas - Directeur de la rédaction
Rédacteur automobile pour la presse spécialisée depuis plus de 10 ans, Denis Moulas est aujourd'hui directeur de la rédaction pour L'Automobiliste, média couvrant l'actualité du secteur au sens large, tout en s'intéressant de près à la sécurité routière. Contact : dmoulas@lautomobiliste.fr

Laisser un commentaire