Automobile : bonus, radars… les changements à venir en 2024

Véhicules
2024 s'annonce comme une année de transformations majeures dans le monde de l'automobile. De l'obtention anticipée du permis de conduire à l'évolution des systèmes de bonus-malus écologiques, ces changements auront un impact considérable sur les automobilistes français.  

Permis à 17 ans et disparition de la vignette assurance

Dès janvier 2024, une réforme majeure permettra l'obtention du permis de conduire dès 17 ans, une initiative annoncée par Elisabeth Borne. Cependant, les détails pratiques de cette mesure restent en attente de précision. En parallèle, le système de points du permis connaît une évolution notable : les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de points, mais entraîneront des amendes de 68 euros (pour les routes limitées à plus de 50 km/h) et de 135 euros (pour celles limitées à 50 km/h ou moins). Pour suivre leur solde de points, les conducteurs pourront utiliser la nouvelle plateforme MesPointsPermis, remplaçant Télépoints. 2024 verra également l'intensification de la surveillance routière avec l'installation de 200 radars autonomes supplémentaires, capables de se déplacer librement et enregistrant jusqu'à quatre millions de flashs par an. Sur le périphérique parisien, six nouveaux radars seront mis en place pour les jeux olympiques, avec des amendes de 135 euros en cas de non-respect des voies réservées. Par ailleurs, la vignette assurance automobile, en vigueur depuis 1986, sera abolie au 1er avril 2024. Les forces de l'ordre se référeront désormais au fichier des véhicules assurés (FVA) pour les contrôles.

Une réforme du bonus-malus écologique

Une autre modification significative concerne le bonus-malus écologique. Dès le 15 décembre 2023, les critères pour bénéficier du bonus écologique se durcissent : les voitures électriques devront avoir un score environnemental d'au moins 60/100 et coûter moins de 47 000 euros. Les modèles fabriqués en Chine sont exclus du bonus. De plus, le malus écologique s'alourdit, avec un seuil de déclenchement abaissé à 118 g/km de CO2 (contre 123 g/km en 2023) et un malus maximal de 60 000 euros pour les véhicules émettant plus de 193 g/km de CO2. Une bonne nouvelle pour les automobilistes : le prix du Superéthanol E85 devrait rester sous 1 euro le litre en moyenne en 2024, grâce à un accord entre producteurs d'éthanol et distributeurs de carburants. Enfin, les constructeurs français s'orientent résolument vers l'électrique, avec le lancement de la R5 électrique de Renault et la citadine e-C3 de Citroën à 23 300 euros, prix nettement inférieur à la moyenne du marché.


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