Ventes : les hybrides ont désormais la meilleure cote en Europe

Publié le
Lecture : 2 min
hybride, Union européenne, automobile, vente, septembre, 2024, essence, voiture électrique, marché européen
Ventes : les hybrides ont désormais la meilleure cote en Europe | L'Automobiliste

L’hybride grappille de plus en plus de parts sur le marché automobile européen. Selon les chiffres de septembre 2024 de l’ACEA, publiés ce mardi 22 octobre 2024, les immatriculations de ce segment ont même dépassé celles des véhicules à essence, une motorisation qui était jusqu’alors leader des ventes sur le Vieux Continent.

3 véhicules sur 10 vendus sont hybrides

Les voitures hybrides continuent de gagner du terrain en Europe, ces dernières ayant même réussi à s’imposer devant les motorisations à essence. Selon les chiffres de l’ACEA pour les ventes de septembre 2024, les hybrides représentent 32,8 % des ventes de voitures neuves, soit presque le double des ventes de véhicules électriques (17,3 %).

Une dynamique qui semble se confirmer depuis plusieurs mois consécutifs, et qui démontre une certaine préférence des automobilistes européens pour les modèles hybrides, une alternative aux électriques qui leur permet d’éviter les contraintes des bornes de recharge, et d’avoir accès à une meilleure autonomie.

L’électrique peine à passer à la vitesse supérieure

Malgré la hausse de leurs parts de marché, les véhicules électriques peinent à maintenir leur croissance face à l’expansion des hybrides. La disponibilité restreinte des bornes de recharge et les suppressions des incitations financières dans certains pays européens sont, encore et toujours, les principaux freins à leur adoption généralisée.

Le marché des voitures électriques, bien qu’en progression (+9,8 % par rapport à septembre 2023), ne décolle par conséquent toujours pas. Pis, comme le précise l’ACEA, les ventes cumulées depuis le début de l’année 2024 ont diminué de 5,8 % par rapport à l’année précédente.

Début de la chute pour les essences et diesel

Avec l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs confirmée par l’UE pour 2035, les voitures à essence et diesel (neuves) perdent peu à peu du terrain face à leurs homologues électriques.

En septembre 2024, les ventes de véhicules à essence ont chuté de près de 18 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 29,5 % du marché européen (-17,9 % en un an), tandis que les voitures diesel ne représentaient plus que 10,4 % des immatriculations (-23,5 % en un an).

1 réflexion au sujet de « Ventes : les hybrides ont désormais la meilleure cote en Europe »

  1. Moi ce qui ne me plaît pas énormément c’est que puisque nous allons inexorablement vers la voiture électrique nous allons avoir le choix entre la voiture électrique avec batterie et la voiture électrique avec batterie. Or celle-ci il faut bien le reconnaître n’est pas vraiment pratique avec ses temps de recharge encore souvent longs ou à cause du risque de bousiller sa batterie si l’on utilise trop souvent les recharges ultra rapides. Il y a bien sûr les voitures à hydrogène pour ceux qui aiment le risque et qui n’ont pas peur de sauter avec leur véhicule si par malheur un jour les différentes protections venaient à lâcher mais il existe aussi même si elle semble ne pas être commercialisée pour l’instant la voiture fonctionnant à l’eau salée, plus précisément avec deux électrolytes liquides (un négatif et un positif). J’ai vu le site d’une société (avec laquelle je n’ai aucune relation) qui a conçu des prototypes de ce genre et il semblerait que grâce à 2 réservoirs d’environ 300 litres chacun que l’on peut recharger avec les 2 solutions électrolytiques aussi rapidement que lorsque l’on fait un plein d’essence cette voiture électrique particulière aurait une autonomie de plus de 1.500 kms et atteindrait des vitesses de plus de 200 km/h. Son défaut serait bien sûr ses 2 grands réservoirs de 300 litres pesant environ au total 600 kg mais si l’on pense que par exemple la batterie des Tesla pèse entre 430 et 600 kg on n’en serait pas trop éloigné. Par contre je ne sais pas du tout quel pourrait être le coût d’un plein avec les électrolytes liquides si ce système venait un jour à se généraliser ni quel serait le prix des véhicules de ce genre (sans doute aussi élevé que ceux des voitures électriques actuelles). Mais il s’agirait peut-être d’une alternative intéressante à la voiture électrique avec batterie car, contrairement à la voiture à hydrogène, la voiture à l’eau salée serait elle sans aucun danger.

    Répondre

Laisser un commentaire