Le secteur automobile représente-t-il vraiment 9% des emplois en France ? La réponse est non

Décryptages
Selon la députée socialiste et ancienne ministre Delphine Batho, l'automobile représenterait 200.000 salariés en France, soit 9% de la population active en prenant en compte les emplois indirects. Des chiffres largement exagérés. 

Delphine Batho a ratissé large lors de son intervention sur La Chaîne parlementaire (LCP), ce mercredi 21 octobre, selon elle, les emplois directs liés à l'automobile représenteraient environ 200.000 postes, soit 9% de la population active. 

Mais la députée socialiste n’est pas la seule à se méprendre, ces données viennent en effet du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), et mélangent les activités industrielles aux activités liées à l'utilisation des voitures, comme les auto-écoles, les livreurs de journaux ou encore l'entretien des routes. 

Pourquoi est-il contestable ? Tout simplement car si le secteur de l’automobile s’effondre, les auto-écoles continueront de fonctionner, tout comme l’entretien des routes. Le raisonnement de la députée serait ainsi faussé par la confusion entre usage et production automobile. 

Sylvain Barde, chercheur à Science po estime de son côté que la filière automobile n’emploie que 730.000 personnes, soit 3% de la population active occupée. Pour arriver à ce résultat, le chercheur a utilisé un indice Eurostat répertoriant les achats de biens intermédiaires aux autres secteurs d'activité.

source