La compagnie Poc-Poc participe au PDASR des Hautes-Pyrénées

Politique

En partenariat avec la préfecture départementale, la compagnie Poc-Poc s’engage afin de sensibiliser les plus jeunes sur les questions de sécurité routière. Dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), elle propose ainsi des spectacles à destination des élèves des écoles des Hautes-Pyrénées...

Pour évoquer les dangers sur la route avec les plus jeunes (4-8 ans), la compagnie Poc Poc a imaginé le spectacle intitulé : «Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller » ! En partenariat avec l’éducation nationale et la préfecture départementale, les artistes viennent à la rencontre des enfants afin de leur apprendre « tour à tour les rudiments du passage piétons, du feu tricolore ou encore de la vitesse ».

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), soit le « document annuel qui rassemble les différentes actions programmées d’éducation, de prévention, de formation, de contrôle et de communication en matière de sécurité routière ». Comme le souligne Jean-Claude Latapie, responsable du Pôle sécurité routière de la préfecture : « La sécurité routière est l'une des priorités de la préfecture et ce spectacle de marionnettes contribue à faire passer le message aux plus jeunes ».

En effet, comme le rappelle un reportage sur France 2, la période hivernale représente près de la moitié des piétons tués l’an dernier, du fait du la perte de visibilité. Pour éviter les accidents, un directeur de l’association prévention routière, Emmanuel Renard, recommande d’utiliser des autocollants rétro-réfléchissant. Grâce à ces dispositifs légers, un enfant peut être visible de nuit par les automobilistes jusqu’à 150 mètres.