Sécurité routière : Emmanuel Barbe en déplacement dans le Puy-de-Dôme

Véhicules

En déplacement dans le Puy-de-Dôme, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, est allé à la rencontre des acteurs locaux de la sécurité routière. Aux services de la préfecture, il a notamment rappelé les axes prioritaires pour faire diminuer la mortalité sur les routes : lutter contre la vitesse, l’alcool et le téléphone…

La situation du Puy-de-Dôme : une tendance au relâchement des comportements ?

A l’échelle nationale, les chiffres de la sécurité routière montre un léger mieux depuis septembre. Toutefois, dans les territoires, les acteurs locaux de la sécurité routière sont confrontés à des situations différentes. De plus, ceux-ci, à l’instar du directeur de cabinet du préfet du Puy-de-Dôme, Nicolas Dufaud, évoque une tendance qui se dessine depuis déjà trois ans :

« Depuis le début de l'année, dans le Puy-de-Dôme, 31 personnes ont été tuées. C'est une personne de plus que l'année dernière à la même date. Pour rappel, on est sur une tendance à la hausse puisque l'année dernière, c'était 43 morts, l'année d'avant 37, alors qu'en 2013, on était à 31 morts. Il y a un relâchement des comportements ».

La stratégie des autorités : un système de leurres

Pour inverser la tendance et diminuer les accidents mortels, les pouvoirs publics ne baissent pas les bras. Au contraire, le gouvernement souhaite amplifier ses efforts pour réduire la vitesse, la consommation d’alcool et l’utilisation du téléphone par les automobilistes au volant. Afin d’atteindre cet objectif, Emmanuel barbe évoque une présence accrue des forces de l’ordre sur les routes mais aussi un système de leurres avec l’installation de faux radars :

« Nous souhaitons que les usagers de la route ralentissent, mais nous ne voulons pas avoir plus d'amendes. Ce que nous allons faire, c'est multiplier les cabines, l'appareil de mesure et de photographie sera régulièrement changé, ce qui fait que devant une cabine, vous ne saurez pas si elle flashe ou pas. L'avantage de ce système, c'est qu'il n'y aura pas plus de radars, ils seront juste plus difficiles à détecter »

Relâchement des comportements : lutter contre le téléphone et l’alcool au volant

A l’occasion de la dernière rentrée scolaire, une campagne de prévention a également été commandée par la Sécurité routière pour avertir des risques de l’utilisation du téléphone en voiture. Avec un message choc diffusé dans tous les médias (TV, radio, presse, internet…), ils espèrent ainsi que les automobilistes vont prendre l’habitude de délaisser leurs smartphones lorsqu’ils circulent sur le réseau routier.

Enfin, la consommation d’alcool fait également l’objet de l’attention des autorités car il est impliqué dans 1/3 des accidents mortels. De plus, les statistiques montrent qu’une personne en état d’ivresse  à 8,5 fois plus de risques d’être impliquée dans une collision…

Sécurité routière : lutter contre la vitesse, l'alcool et le téléphone portable au volant