Droits de douane : Tesla devrait échapper à quelques hausses

Publié le

Écrit par :

Paolo Garoscio

Temps de lecture: 2 minutes

Pour protéger le marché européen de la concurrence chinoise et américaine, l’Union européenne a décidé d’augmenter les droits de douane ...

tesla-droits-de-douane-UE-exception

Pour protéger le marché européen de la concurrence chinoise et américaine, l’Union européenne a décidé d’augmenter les droits de douane sur certains modèles électriques. Mais le géant Tesla devrait bénéficier d’une certaine clémence.

Tesla devrait éviter une hausse des droits de douane

La Commission européenne annonce qu’à partir d’octobre prochain, les véhicules électriques assemblés en Chine se verront imposer une surtaxe supplémentaire. Pour faire simple, en plus de la taxe actuelle de 10 %, il y aura une surtaxe. Cette dernière pourra atteindre jusqu’à 36 %. De fait, cela va impacter fortement les véhicules en provenance de Chine. Cependant, Tesla obtient un taux de surtaxe « individuel » de seulement 9 %. Ainsi, il est bien inférieur à celui imposé aux autres constructeurs.

Cette décision est justifiée par le fait que Tesla reçoit moins de subventions de la part du gouvernement chinois comparé à d’autres constructeurs. En effet, Tesla bénéficie d’une certaine indulgence de la part de Bruxelles, car son modèle de production en Chine ne repose pas aussi lourdement sur les aides gouvernementales de Pékin.

Les raisons derrière cette exception

L’UE utilise cette imposition différenciée comme un levier de pression dans ses négociations avec la Chine. Ainsi, en accordant un taux plus favorable à Tesla, la Commission espère pousser la Chine à revoir sa politique de subvention à l’exportation de véhicules électriques. De plus, la situation du géant américain met en lumière une certaine ambivalence au sein même de l’UE. En effet, des pays comme l’Allemagne, la Hongrie et la Suède plaident pour un allègement des sanctions douanières. L’Allemagne, en particulier, est très investie en Chine. Ses marques comme Audi, BMW, Volkswagen et Mercedes réalisent près de 40 % de leurs ventes mondiales.

Lire  Interdiction des voitures thermiques : l'industrie automobile est enfin fixée

L’issue de ce bras de fer reste incertaine. Cependant, il est clair que Tesla, grâce à sa position unique, pourrait échapper en grande partie aux conséquences des nouvelles taxes douanières que l’UE veut imposer.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Paolo Garoscio
À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire