Dernier jour pour le concours Instagram de la Sécurité Routière

Temoignages

Du 22 juillet au 23 août, la sécurité routière et la Sanef ont lancé un concours intitulé « on pose pour la pause ». Dès à présent, vous pouvez retrouver les plus beaux clichés des vacanciers sur le réseau social Instagram. Sinon, il vous reste encore 24 heures pour participer à cette initiative en faveur de la sécurité routière et tenter de gagner des kilométrages autoroutiers et un guide Le Petit Futé…

Sécurité routière pendant les vacances : attention à la fatigue !

La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) et la Sécurité routière ont organisé un concours photo pour inciter les automobilistes à faire des pauses sur le trajet de leurs vacances. En effet, les deux partenaires rappellent « qu’une pause s'impose au moins toutes les 2 heures pour éviter la fatigue ».

Actuellement, selon les chiffres de la sécurité routière, un accident mortel sur trois est dû à l’endormissement au volant sur l’autoroute. De plus, un conducteur qui prend la route avec moins de cinq heures de sommeil multiplie par trois le risque d’avoir un accident.

De son côté, l’association Attitude Prévention a publié récemment une étude qui constate que les parents adoptent globalement une attitude plus responsable au volant, pendant la période des vacances. Le document révèle cependant que ces derniers sont « moins rigoureux sur la pause recommandée toutes les 2 ou 3 heures, à peine 1 parent sur 2 respecte ce conseil de sécurité ».

Les nouvelles technologies pour sensibiliser les automobilistes :

Avec le mot-dièse #onposepourlapause, les Français étaient invités à partager les photos de leurs passages sur les aires de repos. Au total 9 clichés seront choisis par un jury de professionnels et 10 clichés seront sélectionnés par le vote des internautes. Fin septembre, ils seront tous exposés sur une aire du réseau SANEF dans la Somme ; par ailleurs, les auteurs des 3 premiers clichés retenus par le jury remporteront également des kilométrages autoroutiers et un guide Le Petit Futé.

Mais surtout, les Français qui décident de participer à l’opération prouvent l’importance accordée par les citoyens à la problématique de la sécurité routière. En adoptant cette démarche participative, les acteurs traditionnels de la sécurité routière exploitent les possibilités offertes par les nouvelles technologies afin de sensibiliser les conducteurs : jusqu’à présent, 902 clichés ont été partagés sur Instagram.

Crédit photo : sécuritéroutière