Sécurité routière : MonModedEmploi.fr incite à la prudence pour Noël

Videos

Pour les fêtes de fin d’année, plusieurs associations se mobilisent pour inciter les automobilistes à la prudence. Parmi elles, l’association prévention routière et les assureurs prévention ont créé le site MonModedEmploi.fr pour prévenir des dangers sur la route à cette période de l’année…

A l’origine de l’initiative de ces deux associations, une statistique : l’alcool est impliqué dans 28% des accidents mortels selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière. Or la période des fêtes de fin d’année est souvent l’occasion de boire plus qu’à l’ordinaire… Afin d’accroître la vigilance des utilisateurs du réseau routier, les membres d'assureurs prévention et l’association prévention routière ont donc réalisé un site ludique où ils donnent quelques conseils.

Organisée sous la forme d’un jeu-concours, leur campagne de prévention utilise le principe de la gamification, soit apprendre en s’amusant. Une fois connectés sur la plateforme, les internautes indiquent leurs projets pour le réveillon de Noël et/ou la Saint-Sylvestre, puis en fonction de leurs réponses, le site propose une solution adaptée pour le retour : « désigner un Sam, dormir sur place, réserver un taxi, un VTC ou un covoiturage, ou encore rentrer en transports en commun ».

A la clé, la possibilité de gagner 1000 euros pour des trajets en VTC, taxi ou covoiturage sur l’ensemble de l’année 2016 ! Pour diffuser plus largement le message, les créateurs de l’opération proposent aussi aux participants de relayer leur projet de réveillon sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse (hashtag) : #ModedEmploi. Les joueurs ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire, 6 d’entre eux seront ensuite tirés au sort, actuellement le site comptabilise 207 participants.

Pour mieux expliquer ce programme de prévention, deux vidéos d’une trentaine de secondes ont été publiées sur Youtube intitulées : « réussir son réveillon en famille » et « réussir son réveillon entre ami » (ci-dessous).