Le RAM 1500 REV, pick-up électrique prometteur de Stellantis, ne sera pas lancé avant 2026. Ce report, motivé par des dynamiques de marché et des choix stratégiques, pourrait modifier l’équilibre des forces sur le segment très concurrentiel des pick-ups électriques aux États-Unis.
Un marché en mutation : des défis pour les pick-ups électriques
Le segment des pick-ups est un pilier du marché automobile américain, représentant plus de 20% des ventes de véhicules neufs en 2022. Pourtant, l’électrification de ces modèles rencontre encore des résistances.
Malgré le succès du Tesla Cybertruck, qui domine ce segment avec 50% des ventes de pick-ups électriques, Stellantis a choisi de reporter la sortie de son RAM 1500 REV à 2026. Initialement prévu pour 2025, ce modèle devait concurrencer directement Tesla et Ford, avec une autonomie impressionnante de 800 km grâce à une batterie de 233 kWh. Cependant, un ralentissement de la demande pour ce type de véhicules électriques a poussé Stellantis à revoir son calendrier. Ce report s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’appétence des consommateurs pour des utilitaires électriques, encore perçus comme coûteux et contraignants en termes de recharge.
Une alternative hybride pour séduire les consommateurs
En attendant le RAM 1500 REV, Stellantis mise sur une autre solution : le Ramcharger. Ce modèle, équipé d’un moteur thermique jouant le rôle de prolongateur d’autonomie, combine essence et électricité pour offrir jusqu’à 1 100 km d’autonomie totale. Une réponse adaptée à une clientèle encore attachée aux performances et à la polyvalence des motorisations classiques.
Contrairement à un hybride traditionnel, le moteur thermique de ce pick-up n’alimente pas directement les roues mais recharge la batterie. Ce concept répond aux besoins d’un public hésitant face à l’adoption complète des véhicules électriques, tout en permettant à Stellantis de maintenir un avantage concurrentiel sur le marché. Cette décision reflète également une stratégie de transition progressive, alignée avec l’évolution des attentes des consommateurs et des contraintes technologiques.
Un report stratégique dans une course effrénée
Le report du RAM 1500 REV pourrait permettre à Stellantis d’affiner sa stratégie tout en observant les performances de ses concurrents. Si le Tesla Cybertruck et le Ford F-150 Lightning continuent de gagner du terrain, l’approche plus prudente de Stellantis, combinée au lancement du Ramcharger, pourrait séduire une clientèle intermédiaire, encore sceptique face à une électrification totale.
Le RAM 1500 REV reste cependant un produit phare pour Stellantis, qui entend démontrer sa capacité d’innovation en offrant une autonomie inédite sur ce segment. Ce modèle ambitieux devra relever le défi de conjuguer performances et coûts maîtrisés pour s’imposer dans un marché en pleine mutation.
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