Les chiffres de la sécurité routière par l’OMS

Véhicules

Un rapport publié par l'Organisation Mondiale de la Santé chiffre à 1,25 million le nombre de personnes mortes en 2013 suite à un accident de la circulation. Cependant, malgré cette terrible réalité, on note que ce nombre est resté quasiment stable depuis 2007, alors que la population mondiale a augmentée, ainsi que le nombre de véhicules en circulation.

Le 19 octobre dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié sur son site internet le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2015. Dans ce document, on apprend notamment que « les accidents de la circulation font des ravages inacceptables – en particulier parmi les populations pauvres des pays pauvres ». A ce titre, il faut rappeler que la sécurité routière est reconnue depuis peu par les Nations unies, comme l’un des objectifs pour un développement durable.

Un constat qui se vérifie notamment en Afrique où « le taux de mortalité est le plus élevé au monde avec un taux de 26,6 pour 100.000 habitants, à comparer avec un taux de 9,3 en Europe, à l'autre bout de l'échelle ». Pourtant, d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années. Ainsi, on recense 105 pays qui ont « imposé le port de la ceinture de sécurité à tous les occupants des véhicules » ; 47 pays ont limité la vitesse à 50Km/h dans les villes, enfin 44 pays qui ont aussi rendu obligatoire le port du casque de sécurité pour les conducteurs et les passagers des deux roues.

Néanmoins, le Directeur général de l’OMS, Dr Margaret Chan, révèle que l’alcool est à l’origine d’un grand nombre de victimes, malgré les mesures prises dans 34 pays « contre la conduite sous l’emprise de l’alcool » [ndlr : avec un seuil maximal d’alcoolémie toléré de 0,5 g par litre de sang]. Enfin, des progrès sont effectivement encore possibles dans le secteur de l’automobile, car selon les chercheurs « les véhicules vendus dans 80% des pays du monde ne respectent pas les normes de sécurité de base ».