La sécurité routière concerne tout le monde selon Salesky

Véhicules

Samedi 17septembre, la société de transport Salesky et le groupe LDC ont organisé une journée consacrée à la sécurité routière. Cette opération n’était certes pas la première du genre, toutefois suite à son succès de plus en plus d’activités sont  proposées afin de sensibiliser un public toujours plus large…

La sécurité routière, une cause de plus en plus utile :

Faire reculer le nombre de mort sur les routes est à la fois un objectif du gouvernement mais aussi de l’Union Européenne. Pour diviser par deux le nombre de victimes des accidents mortels de la circulation sur la période 2015/2020, d’importants moyens financiers et humains sont déployés par les pouvoirs publics.

Malgré cela les chiffres de ces dernières années sont plutôt contrastés, même si l’Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière souligne une amélioration au cours des derniers mois. Pour le ministre de l’Intérieur et Bernard Cazeneuve et pour le délégué interministériel Emmanuel Barbe, cette amélioration serait due aux mesures adoptées en octobre 2015.

Toutefois, on peut également penser que les nombreuses initiatives de prévention menées par les sociétés privées, déjà évoquées (DisneyLand Paris, AXA…), contribuent aussi à l’éveil des consciences citoyennes et à l’adoption des bons réflexes... Pourtant, l’organisateur de l’événement dont il est aujourd’hui question, formateur chez Salesky, James Bizery reconnaît : « on ne peut pas mesurer l’impact de cette journée mais si on peut sauver une vie c’est important ».

Ainsi, dans le cadre d’un grand plan de prévention décidé fin 2012, des stages pratiques vont être proposés pour les chauffeurs de poids lourds. Alors que la société fait circuler 130 camions, elle s’est notamment associée à plusieurs lycées professionnels pour éviter de nouveaux accidents grâce à un simulateur de conduite mis à la disposition par Forget Formation.

La sécurité routière concerne tout le monde :

D’ailleurs Bernard Cazeneuve lui-même souhaite encourager toutes les formes d’engagement afin « d’améliorer collectivement nos comportements sur la route pour la sécurité de tous ». Aussi, explique James Bizery, «  l’objectif premier reste de sensibiliser notre personnel. Mais, dès les débuts, nous avons décidé de l’ouvrir au public ».

C’est pourquoi, « le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance animera un atelier ado scoot avec un simulateur deux roues et Vinci proposera un circuit de trottinette pour les enfants ». En adressant des messages de prévention à la jeunesse, l’objectif est de sensibiliser les nouvelles générations pour leur faire comprendre l’importance de la prudence en voiture, conformément à la consigne de la sécurité routière : « tous vigilants » !

De plus, pour cette 4ème édition le Club automobile de l’Ouest va encore demander à « un cascadeur professionnel de présenter trois percussions avec des mannequins et des voitures pour montrer les dégâts de l’impact d’un choc, à différentes vitesses ».

crédit photo : lesnouvellesdesable.fr