La saisie de 134 Fiat Topolino au port de Livourne par la douane italienne a ouvert un nouveau chapitre sur les tensions croissantes entre Stellantis et le gouvernement italien. Ces véhicules, bien que fabriqués au Maroc, portent des autocollants avec le drapeau italien, suscitant des accusations de tromperie sur l’origine.
Stellantis et l’Italie : un conflit qui dure
La saisie des Fiat Topolino intervient dans un contexte de relations déjà tendues entre Stellantis et les autorités italiennes. L’Italie, fervent défenseur du label « Made in Italy », a toujours eu une politique stricte concernant l’origine des produits. Le gouvernement italien considère que tout produit arborant des symboles nationaux doit être entièrement fabriqué dans le pays. Cette position a régulièrement mis Stellantis en porte-à-faux, notamment avec la récente affaire de l’Alfa Romeo « Milano », qui a dû être rebaptisée « Junior » parce qu’elle était produite en Pologne.
Mais les tensions sont essentiellement liées à la politique industrielle de Stellantis depuis sa création. Issu de la fusion de PSA et de FCA (Fiat Chrysler Automotives), le constructeur est régulièrement pointé du doigt en Italie pour ses décisions concernant l’activité industrielle dans la péninsule, alors que Fiat est une marque italienne historique.
Les nouvelles Topolino saisies à Livourne
Le 15 mai, les agents de la Guardia di Finanza et de l’Agence des Douanes et Monopoles ont saisi 134 Fiat Topolino au port de Livourne. Ces voitures, fabriquées à l’usine Stellantis de Kénitra, au Maroc, arboraient des autocollants du drapeau italien. Les autorités italiennes ont jugé que cela pouvait induire en erreur les consommateurs quant à l’origine des véhicules, ce qui constitue une violation de la loi italienne sur les indications d’origine. En vertu de l’article 517 du code pénal, cette pratique est considérée comme un délit passible de sanctions sévères.
La Fiat Topolino, relancée par Stellantis, est un modèle emblématique de la marque Fiat, initialement lancé en 1936. Ce quadricycle électrique moderne est conçu pour les déplacements urbains, offrant une solution de mobilité durable et compacte. Le design du nouveau Topolino, version modifiée de la Citroën AMI, a été entièrement développé par l’équipe du Centro Stile FIAT en Italie, bien que la production ait été délocalisée au Maroc pour des raisons de coût et de logistique.
Stellantis réfute toute tentative de tromperie mais se plie aux décisions
Stellantis a défendu sa position en affirmant que l’origine marocaine des Fiat Topolino a toujours été clairement indiquée. Le porte-parole de Stellantis Italia a précisé que l’autocollant du drapeau italien visait uniquement à rendre hommage aux origines historiques de la marque et à célébrer son héritage italien. Toutefois, pour se conformer aux exigences des autorités italiennes, Stellantis a décidé de retirer ces autocollants des véhicules saisis.
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