Cyclistes : port du casque obligatoire ?

Reglementation
Le sénateur Hervé Maurey (UDI-UC) a déposé mardi une proposition de loi rendant obligatoire le port du casque pour les cyclistes, affirmant que le risque d'être tué est trois fois plus élevé que pour les automobilistes.

Le Comité interministériel pour la sécurité routière (CISR) avait rendu obligatoire en octobre 2015 l'obligation le port d'un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, sans pour autant généraliser la mesure à l'ensemble des cyclistes. Pas suffisant pour le sénateur, qui explique que le port du casque ne devrait pas se limiter aux moins de 12 ans alors que 85% des cyclistes tués ont plus de 18 ans.

Hervé Maurey, qui est également président de la Commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, précise que les cyclistes roulant sans matériel de protection demeurent vulnérables, même si l’accident est mineur « une simple chute par exemple », peut provoquer un traumatisme crânien indique l’élu de l’Eure dans sa proposition de loi.

En outre, il rapporte que le risque de trouver la mort sur la route est « trois fois plus important pour un cycliste que pour un automobiliste », tandis que celui d’être blessé l’est huit fois plus. La tête d’un cycliste est particulièrement vulnérable, puisqu’elle est touchée une fois sur trois dans une majorité d’accident n’impliquant pas de tiers.

En 2014, 4.438 accidents corporels ont impliqué un cycliste, 159 d’entre eux ont par ailleurs perdu la vie, un chiffre en augmentation de 8,2% par rapport à 2013.

source



Commentaires

No Comments