Renault : une récompense de +30% de salaire fixe pour Luca de Meo

Véhicules
Pour garder Luca de Meo dans son groupe et le remercier de ses résultats sur l'exercice 2023, Renault a décidé d'augmenter son salaire fixe de 30 % pour l'année 2024.    

Des résultats exceptionnels en 2023 grâce à Luca de Meo

Renault a pris une décision forte en augmentant de 30% le salaire fixe de son PDG, Luca de Meo, pour l'exercice 2024. Cette hausse, portera ainsi son salaire fixe à 1,7 millions d'euros, contre 1,3 millions d'euros en 2023. Sa part variable a aussi été revalorisée, et pourra s'élever à 225% en 2024, contre 150% en 2023, et son nombre de stock-options passe de 100 000 à 120 000. Ces ajustements propulsent la rémunération annuelle potentielle de Luca de Meo à 5,53 millions d'euros, contre 3,25 millions d'euros pour en 2023. Cette augmentation doit néanmoins être validée par les actionnaires du groupe lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 16 mai 2024. Renault tient avant tout à remercier Luca de Meo, qui, depuis son arrivée en 2020, lui a permis de redresser la barre. L'année 2023 a en effet été particulièrement exceptionnelle pour Renault, qui a affiché une marge opérationnelle de près de 8% et un résultat net de 2,3 milliards d'euros. Une progression en grande partie due au marché européen : +25 % de ventes en 2023. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève ainsi à 52,4 milliards d'euros pour l'exercice de 2023, ce qui représente une hausse de 13,1% par rapport à celui de 2022. Renault ne bénéficie pas des mêmes moyens que certains de ses concurrents. De ce fait, le salaire de son directeur général reste bien en deçà de celui qui se pratique chez la concurrence. Le directeur général du groupe automobile Stellantis, par exemple Carlos Tavares, devrait voir son salaire passer à 36,5 millions d'euros pour l'exercice de 2024. Par cette augmentation salariale, le groupe automobile français a clairement exprimé son intention de conserver son dirigeant. Il s'agit avant tout d'un investissement stratégique pour Renault. Comme le souligne le conseil d'administration du groupe, cette augmentation salariale de Luca de Meo est avant tout une « nécessité » qui est « renforcée compte tenu du profil du directeur général unanimement reconnu dans le secteur automobile au niveau mondial ».  

Les ambitions de Renault pour 2024

  L'année 2024 s'annonce chargée et prometteuse pour Renault. Le constructeur automobile prévoit de lancer 10 nouveaux modèles, dont plusieurs électriques et hybrides, parmi lesquels le très attendu Scenic E-Tech et la Renault 5 E-Tech électriques, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et qui est attendue avec impatience. Outre son électrification, Renault vise à renforcer sa présence sur les marchés internationaux avec des modèles adaptés aux spécificités locales, notamment en Asie et en Amérique latine. La collaboration avec Geely et l'exploitation de la joint-venture avec ce géant chinois devraient permettre à Renault de diversifier son offre de véhicules thermiques, en les rendant plus abordables et plus propres. L'innovation reste au cœur de la stratégie de Renault pour 2024. Le groupe entend par ailleurs poursuivre ses investissements dans la recherche et le développement, notamment dans les domaines de la digitalisation et des services connectés.