« Vies éclatées » : la GMF fait de la prévention dans les lycées

Videos

En partenariat avec la photographe Catherine Cabrol, la GMF assurances organise une campagne de prévention sur les dangers de la route dans les lycées. Sur un CD ROM, un corpus documentaire rassemble le témoignage de 10 victimes d’un accident ainsi que plusieurs fiches techniques sur le sujet. Cette initiative intitulée « Vies Eclatées » visent à sensibiliser les jeunes sans les choquer…

Suite à une directive de l’Education Nationale de 2015, une demi-journée est désormais consacrée à la sécurité routière dans tous les lycées et les centres de formation d’apprentis (CFA) de France. Pour aider les enseignants à trouver les mots justes, la GMF assurance a donc décidé de mettre à leur disposition des supports didactiques.

En plus de la plateforme de formation à distance au code de la route « gmf.formap.fr », la compagnie proposait déjà des préparations à l’Attestation de Première Education à la Route (APER - écoles primaires) et aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR - collège). Désormais elle propose également un CD-Rom dans le cadre de la campagne « Vie Eclatées ».

Celle-ci s’adresse donc directement aux lycéens avec l’objectif de faire prendre conscience aux adolescents des conséquences d’une conduite à risque sans pour autant utiliser « d’images choquantes ».  Julie Cabuzel, Responsable Prévention de GMF Assurances, résume : « Notre volonté est non seulement d’aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves mais également de les faire réfléchir sur les multiples conséquences d'un accident ».

Cette approche doit notamment permettre de dépasser les messages de prévention classique. En effet, la photographe Catherine Cabrol explique : « en tant que conductrice, j’ai souvent l’impression d’être une « cible » sur la route. J’ai perdu des amis, j’ai eu des accidents. Je suis sensible aux risques routiers mais les statistiques ne me parlaient pas, ne me touchaient pas ». Comme elle, de nombreux conducteurs ne perçoivent malheuresement que trop tard la nécessité d’adopter une attitude prudente…