Arnaque : de fausses amendes dans vos boites aux lettres !

Véhicules
Prenez garde, les arnaques visant les automobilistes refont surface. Des escrocs ont piégé des habitants d'une commune du Sud de la France, Saleilles, en leur envoyant de fausses amendes directement dans leur boîte aux lettres !  

Arnaque : prenez garde à vos courriers recommandés

L'escroquerie débute par la réception d'un courrier recommandé qui semble provenir de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) qui vous signale une infraction routière. Difficile de faire la différence avec une réelle contravention :  numéro d'immatriculation de votre véhicule, adresse postale, numéro de téléphone, tout semble y être. Heureusement, ce n'est pas le cas. Deux éléments devraient attirer votre attention : le modèle de votre véhicule n'est pas spécifié et il y a un Qr code sur ce courrier. Si ces deux éléments sont réunis, aucun doute, il s'agit bien d'une arnaque. La pièce maîtresse de cette escroquerie est le QR code. Une fois scanné avec votre smartphone, il vous redirige vers un site vous demandant de payer immédiatement votre contravention. Soyez extrêmement vigilant, car le site auquel vous accédez atteint le même niveau de détails que celui du courrier recommandé que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres.    

Les signaux d'alerte à ne pas ignorer

  Pensez systématiquement à vérifier l'URL vers laquelle un QR code vous redirige. Il est préférable de n'accéder qu'aux sites officiels munis d'un cadenas vert, garantissant leur sécurité. Outre l'absence du modèle du véhicule, le lieu et la date de l'infraction, ainsi que la vitesse contrôlée, doivent être scrutés minutieusement. Au moindre doute, il est impératif de se rendre sur le site officiel de l'ANTAI, seule source fiable pour régler une amende. Ce n'est pas la première fois que des petits escrocs ciblent les automobilistes, bien au contraire. Plusieurs personnes se sont fait piéger après avoir reçu un faux PV de stationnement sur leur pare-brise. D'autres propriétaires de voitures électriques se sont fait avoir en pensant recharger leur véhicule en scannant un QR code présent sur une borne. En ce qui concerne les contraventions, partez du principe que l'ANTAI ne met et ne mettra jamais de QR code sur ses avis de contravention. En ce qui concerne les QR codes qui se baladent dans la nature, la prudence est votre meilleur allié. Si le QR code vous invite à renseigner vos données personnelles ou vos données bancaires de manière immédiate, ne le faites pas. Il se pourrait bien que ce soit une tentative d'hameçonnage. Il vaut mieux être trop prudent que pas assez...