L’Europe frappe fort : ce feu vert change tout pour les camions électriques

L’exonération de péage pour les camions électriques jusqu’en 2031 pourrait transformer le transport routier.

Publié le
Lecture : 2 min
L’Europe frappe fort : ce feu vert change tout pour les camions électriques
L’Europe frappe fort : ce feu vert change tout pour les camions électriques | L'Automobiliste

Selon L’Automobile Magazine, le Parlement européen a récemment adopté une mesure importante pour encourager l’usage des camions électriques et à hydrogène en Europe. En votant pour l’exemption de péage jusqu’au 30 juin 2031, cette décision ouvre une nouvelle étape dans la transition vers des transports plus durables. Applaudie par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), cette mesure prolonge l’exemption initialement prévue jusqu’à fin 2025 et témoigne d’un engagement grandissant en faveur d’une mobilité plus verte. Pour les transporteurs et pour atteindre les objectifs climatiques fixés par Bruxelles, cette initiative est un véritable levier d’avenir.

Un marché qui décolle

Cette exonération arrive au moment où les pouvoirs publics s’attachent à rendre le transport de marchandises plus respectueux de l’environnement. Le secteur des camions électriques se développe à vive allure, porté par des constructeurs comme Volvo, Man, Renault et DAF, qui proposent déjà des modèles zéro émission. L’ambition est de voir les camions électriques représenter 35 % du parc routier d’ici 2030, contre seulement 3,5 % aujourd’hui. Une étude de Transport & Environment met en avant que le déploiement massif des camions électriques pourrait sauver de nombreuses vies grâce à la diminution des émissions polluantes.

Infrastructures et coûts

Pour accompagner cette transformation, l’Union européenne prévoit l’installation de bornes de recharge rapide tous les 120 kilomètres sur les autoroutes, avec un budget de 570 millions d’euros destiné à ces infrastructures entre 2025 et 2026. Certes, le prix d’achat d’un camion électrique est jusqu’à 59 % plus élevé que celui d’un modèle diesel, mais leur coût total de possession (TCO) reste attractif grâce à des frais d’entretien réduits de 37 % et des coûts énergétiques diminués de 61 %, soutenus par des initiatives comme le bonus écologique. Selon le patron de MAN, « les poids lourds électriques se rentabiliseraient plus facilement », surtout sur de très longues distances, où le seuil de rentabilité pourrait être atteint en moins de six ans.

Une application variable en Europe

Il reste à présent au Conseil de l’UE d’approuver cette mesure, chaque pays membre pouvant choisir d’y adhérer ou non. À l’heure actuelle, seuls deux pays offrent une gratuité totale des péages aux camions zéro émission, tandis que dix autres proposent des tarifs allégés. La majorité des États membres n’a pas encore mis en place d’incitations financières notables. L’ACEA insiste donc pour une adoption rapide et harmonisée de cette mesure afin de booster le passage à un transport routier neutre en émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire