Loire Atlantique : une campagne novatrice pour la sécurité routière

Experts

A la demande de la préfecture du département de Loire Atlantique, l’ISEG Communication School de Nantes vient de réaliser une campagne pour la sécurité routière. Intitulée « la Faucheuse vous a demandé en ami », elle souligne le danger provoqué par l’utilisation du téléphone au volant.

Alors que le nombre d’accidents sur les routes du département de Loire Atlantique a légèrement diminué au mois de novembre, la mortalité a en revanche progressée comme sur le reste du territoire national. En effet, sur le 11ème mois de l’année 77 accidents mortels ont été comptabilisés contre 57 en 2014. Par ailleurs, les services de l’Etat indiquent que « 10 % des accidents corporels seraient liés à l’utilisation du téléphone au volant ».

Pour tenter de réduire cette dernière statistique et sensibiliser les conducteurs aux dangers liés aux nouvelles technologies, la préfecture a demandé à l’ISEG Communication School de Nantes de trouver « un ton et une approche novateurs » afin de « s’adresser à l’ensemble des usagers ». Ainsi sur une affiche qui sera visible sur les bus de la ville de Nantes cette semaine, on peut lire : « La faucheuse vous a demandé en ami… Avant de vous faire des amis, restez en vie ! ».

A l’occasion de cette initiative, on peut notamment rappeler « qu’écrire un SMS en conduisant augmente de 23 % la probabilité d’avoir un accident ». Qui plus est, on sait aussi que « 31 % des conducteurs déclarent lire leurs sms au volant dont 61 % parmi les moins de 35 ans ». L’approche choisie par les étudiants est donc particulièrement intéressante puisqu’elle fait directement référence aux réseaux sociaux pour cibler cette classe d'âge.

Pour Pauline, l'une des étudiantes à l'origine de cette campagne, « ce message fait comprendre que regarder son téléphone au volant, c'est accepter le risque d'accident ». De son côté, le préfet Henri-Michel Comet rappelle que l'amélioration de la sécurité sur la route passe par deux volets : la prévention mais aussi la sanction. C'est pourquoi il annonce un renforcement des effectifs des forces de l'ordre au cours des prochaines semaines à l'approche des fêtes de fin d'année...