Sécurité routière : l’irresponsabilité au centre du bilan

Décryptages
Si l’on observe les données de la Sécurité routière dans le détail, beaucoup d’accidents auraient pu être évités.

En effet, selon les résultats définitifs de 2015 présentés le mercredi 18 mai, la vitesse a augmenté en dehors des villes, et cela, même en dépit de la multiplication des radars. En moyenne, elle a augmenté de 2 km/h en deux ans sur les routes limitées à 110, et de 4 km/h sur autoroute. Sur autoroute, le nombre d’accidents a ainsi progressé de 23% en un an.

Les piétons sont particulièrement touchés, 48 morts en 2015, soit le double d’il y a deux ans.

La sécurité routière explique que la chute du prix du carburant a incité les Français a utiliser davantage leur véhicule.

Autre augmentation constatée : l'alcool, qui a causé la mort du tiers des personnes tuées.

Une donnée semble irréelle : 10 % des accidents mortels ont été causé par un oubli de casque à scooter, ou bien l’oubli de l’avoir attaché. Les automobilistes ne sont malheureusement pas en reste, 21% des automobilistes tués en 2015 ne portaient pas leur ceinture, et plus de 36% des conducteurs et passagers d'utilitaires et de poids lourds.

Sachant que la mesure est obligatoire à l'arrière depuis 1990, et depuis 1973 à l'avant.

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