Bonus écologique : voici la liste des voitures électriques éligibles en 2024

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Écrit par :

Paolo Garoscio

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Le gouvernement français a publié, ce vendredi 15 décembre 2023, dans le Journal officiel, la liste des voitures électriques éligibles ...

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Bonus écologique : voici la liste des voitures électriques éligibles en 2024 - © L'Automobiliste

Le gouvernement français a publié, ce vendredi 15 décembre 2023, dans le Journal officiel, la liste des voitures électriques éligibles au bonus écologique en 2024. 

 

Listes des voitures électriques éligibles au bonus écologique 2024

 

Le gouvernement a enfin dévoilé, ce vendredi 15 décembre 2023, la liste des voitures électriques qui auront droit au tant convoité bonus écologique en 2024. Ce bonus n’est pas négligeable pour les automobilistes qui souhaitent prendre le pas de l’électromobilité : son montant a été revalorisé et s’élève à 5.000 euros, et même 7.000 euros pour les ménages aux revenus les plus modestes. À noter que cette liste publiée n’est pas définitive. Elle sera mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux modèles et dossiers seront analysés par les autorités.

 

Les constructeurs automobiles avaient jusqu’au 1er décembre 2023 pour déposer leur dossier de candidature au bonus écologique. Au total, 485 dossiers ont été soumis, et 436 versions de 79 modèles provenant de 22 marques différentes ont été retenues. Bonne nouvelle pour les amateurs du constructeur automobile Tesla, son Model Y conserve le bonus écologique, car il est fabriqué en Allemagne. En revanche, son Model 3 est exclu de la liste, celui-ci étant importé de Chine.

 

Sont donc éligibles au bonus écologique 2024 les voitures électriques suivantes :

  1. Abarth : 500
  2. Audi : Q4 45 e-tron*
  3. BMW : Série i4* / iX1 / iX2*
  4. Citroën : ë-C3 / ë-C4 / ë-C4X / ë-Berlingo / ë-SpaceTourer*
  5. Cupra : Born
  6. DS : DS 3 E-Tense
  7. Fiat : 500e / 600e / e-Doblo
  8. Hyundai : Kona Electric
  9. Mazda : MX-30
  10. Mercedes : EQA / EQB / EQT
  11. Mini : Mini Electric
  12. Nissan : Leaf / Townstar EV
  13. Opel : Corsa Electric / Mokka Electric / Astra Electric / Combo-e Life / Zafira-e Life*
  14. Peugeot : e-208 / e-2008 / e-308 / e-3008 / e-Rifter / e-Traveller*
  15. Renault : Zoe / Twingo E-Tech / Mégane E-Tech / Scénic* / Kangoo E-Tech
  16. Skoda : Enyaq / Enyaq Coupé*
  17. Smart : Fortwo
  18. Tesla : Model Y
  19. Toyota : Proace City Verso Electric
  20. Volkswagen : ID.3 / ID.4 / ID.4 GTX* / ID.5* / ID.5 GTX* / ID.7*
  21. Volvo : C40 Recharge* / XC40 Recharge
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Priorité aux constructeurs automobiles européens

 

L’un des principaux objectifs de ce changement est d’éviter que les incitations financières françaises favorisent les voitures électriques fabriquées en dehors de l’Europe, notamment en Chine, au moment où la France développe sa propre filière de batteries électriques souveraine. Par conséquent, les véhicules fabriqués en Chine, tels que la très populaire Dacia Spring, la voiture électrique la moins chère du marché, continueront à être commercialisés en France, mais ils ne sont plus éligibles au bonus écologique. Il n’est donc pas impossible que les constructeurs automobiles délocalisent une partie de leur production en Europe.

Le bonus écologique instaure en effet un nouvel indicateur, l’éco-score, qui mesure l’impact écologique du véhicule de sa fabrication jusqu’à son utilisation. Outre cet indicateur, le bonus écologique 2024 fixe un plafond tarifaire pour son éligibilité qui s’élève à 47.000 euros. Comme l’a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, « Jusqu’à présent, l’État ne fixait aucune condition sur les modalités de fabrication des véhicules achetés avec le bonus de l’État. Des centaines de millions d’euros d’argent public allaient donc à des véhicules avec une très mauvaise empreinte carbone. Dorénavant, c’est fini. Pour être éligible au bonus, un véhicule électrique devra avoir un impact environnemental limité, lors des étapes de fabrication et de transport. »

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À propos de l'auteur :
Paolo Garoscio
Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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