Stress au volant : les incivilités font monter la tension !

Temoignages

Association Prévention RoutièreA la veille des départs pour les vacances de la Toussaint, l’Association Prévention Routière vient de publier une étude sur la conduite des Français. D’après les résultats de l’enquête menée en partenariat avec l’entreprise Tom-Tom, pour un quart des conducteurs, prendre le volant est synonyme de stress…

Le phénomène du stress au volant concerne tout le monde, cependant les travaux du docteur en Psychologie du conducteur, Jean-Marc Bailet, nous indiquent que « les hommes jeunes (jusqu'à 25 ans) ou de plus de 50 ans, cadres ou ouvriers, sont les plus angoissés au volant ». Par ailleurs, l’étude réalisée par l’Association Prévention Routière et Tom-Tom, montre qu’il est encore amplifié dans les grandes villes.

Comme l’explique le directeur marketing de TomTom, Vincent Martinier, « ce qui suscite le plus de stress chez les automobilistes, ce sont les autres conducteurs ». Le directeur des études à la Prévention routière, Christophe Ramon, précise même que pour un Français sur quatre, « les « incivilités » des autres usagers font monter la tension, 22 % citent aussi les deux-roues et 18 % les piétons qui traversent ».

Un constat qui confirme ainsi le diagnostic réalisé par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à l’occasion de la présentation des 22 mesures du Comité Interministériel à la Sécurité Routière. Pour justifier l’installation de nouveaux radars, il évoquait le « besoin d'une réponse pour faire respecter les règles alors qu'on constate un sentiment d'impunité sur les routes ».