L’Etat : un acteur défaillant de la sécurité routière ?

Videos

Dans un rapport publié en début de semaine, la Cour des Comptes accuse « l'État de faire preuve de "complaisance" face aux nombreux décès liés à l'alcool en France ».  Le sujet de société fait régulièrement l’actualité mais devient de plus en plus sensibles après deux années de hausse de la mortalité sur les routes de France…

Au total, on estime que chaque année, 49 000  personnes meurent du fait de l’alcool ; depuis 2006, c’est aussi la première cause de mortalité sur les routes. Pour dénoncer cet état de fait, la Cour des Comptes a publié un rapport accablant intitulé : Les politiques de lutte contre les consommations nocives d'alcool.

A cette occasion, les sages de la rue Cambon dénoncent le laxisme de la puissance publique face ces accidents pourtant évitables. Sensible au discours des producteurs d’alcool, d’importants contributeurs à la balance commerciale tricolore, elle ne metterait pas en oeuvre les mesures adaptées. Les reproches sont effectivement de plusieurs natures, en plus de rappeler le manque de recherche sur les conséquences de l’alcool, les consignes sur la consommation seraient trop jugées trop laxistes.

Mais c’est aussi sur la question des contrôles que la juridiction financière épingle les responsables de l’ordre public. Selon le magazine Le Point, « la Cour des comptes y dénonce des failles dans la prévention sur les routes, rôle qui incombe à l'État. Ainsi, les contrôles de consommation seraient bien plus rares que les contrôles de vitesse ».

Une critique d’autant plus audible que depuis deux années consécutives, la mortalité sur les routes est repartie à la hausse. Récemment, le gouvernement a cependant décidé l’abaissement du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices ; une mesure qui reste trop timide pour certains alors que plusieurs de nos voisins européens ont adopté la tolérance zéro sur ce sujet.


La Cour des comptes épingle la France sur le... par Europe1fr