Luc Besson parle de sécurité routière : « sauvez les enfants »

Videos

SaveKidsLivesA l’occasion de l’International Walk to School Day, la Fédération Internationale d’Automobile a demandé à Luc Besson de réaliser un spot de sensibilisation sur les dangers de la route pour les jeunes enfants. Première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans, les accidents sont aussi la cause de la mort de 500 enfants par jour sur le chemin de l’école...

Le premier clip humanitaire de Luc Besson a été commandé par la Fédération Internationale d’Automobile, dans le but d’alerter sur la question de la sécurité routière pour les jeunes enfants. En effet, selon les statistiques internationales, 500 enfants meurent chaque matin sur le trajet de l’école ; « faute d’action urgente », les accidents de la route pourraient ainsi devenir également la première cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 14 ans assure le président de la FIA, Jean Todt.

Le petit clip vidéo réalisé dure 3 minutes 13 et invite les spectateurs à signer la déclaration des enfants pour la sécurité de la route sur www.savekidslives2015.com. La pétition mondiale a été lancée au mois de mai dernier et a déjà récolté près de 890 000 signatures. Par ailleurs, l’opération parrainée par l’Organisation des Nations Unies invite aussi à réagir sur les réseaux sociaux avec le « hashtag » #SaveKidsLives.

Relayée dans les salles de cinéma, la vidéo a été imaginée sur le modèle des campagnes de prévention à l’anglo-saxonne : une campagne choc. Comme l’explique Jean-Yves Salaün, délégué général de l'association prévention routière : « En matière de prévention, il faut toujours savoir surprendre ». Ici, l’objectif est notamment d’interpeler les dirigeants de la planète et les citoyens afin « d’offrir à tous les enfants des routes sûres, partout dans le monde ».