Sécurité routière : les hommes viennent-ils de Mars ?

Experts

L’Institut Opinion Way a réalisé un sondage à la demande de l’assureur MMA, afin d’analyser les différences de perception dans la conduite des hommes et des femmes. Pour la plus part des personnes interrogées comme pour l’auteur à succès, John Gray, même au volant, les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars…

La conduite des femmes analysée par les hommes

Contrairement aux idées reçues, les hommes font très largement confiance aux conductrices. D’après l’étude réalisée par les experts d’Opinion Way, 91% d’entre eux estiment que le dicton « femme au volant, mort au tournant » est « faux ». En effet, les sondés affirment même à 82% qu’elles respectent le Code de la Route et à 7% qu’elles sont courtoises. Par ailleurs, quand on les interroge, ils déclarent aussi à 83% être en confiance lorsqu’ils sont passagers dans une voiture conduite par une femme.

La conduite des hommes analysée par les femmes

A l’inverse, 81% des femmes sollicitées pour l’enquête estiment que les hommes prennent « des risques au volant ». Si elles concèdent cependant que les conducteurs masculins « maitrisent les manœuvres de stationnement (92%) et leur véhicule (89%) », elles considèrent aussi à 90% qu’ils roulent trop vite tandis qu’elles jugent à 78% leur conduite agressive. Enfin et surtout, elles sont 93% à croire que les hommes dépassent les limitations de vitesse !

Les statistiques de la Sécurité Routière…

Dans les faits, la sécurité routière rappelle dans ¾ des cas, les accidents mortels concernent les hommes.  De plus, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière et Manuelle Salathé, secrétaire générale de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, sont récemment intervenus sur le sujet. Pour expliquer les différences hommes/femmes, ils ont notamment rappelé trois statistiques :

  • 82,5 % des auteurs présumés d’accident mortel sont des hommes.
  • 92 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel sont des hommes.
  • 91 % des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants dans les accidents mortels sont également des hommes.