Accidentologie : quelle responsabilité pour les constructeurs automobiles ?

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Dans un article du Nouvel Obs, le journaliste Donald Hebert s’interroge : « quelle marque de voiture enregistre le plus de morts » ...

Accidentologie : quelle responsabilité pour les constructeurs automobiles ? | L'Automobiliste

Dans un article du Nouvel Obs, le journaliste Donald Hebert s’interroge : « quelle marque de voiture enregistre le plus de morts » ? Alors que le constructeur automobile Volvo assure qu’en 2020 aucun de ses usagers ne trouvera la mort dans un accident de la route au volant de ses nouveaux modèles, les données sur ce sujet reste aujourd’hui assez largement inaccessibles en France…  

En matière de sécurité routière, les objectifs sont loin d’être toujours tenus… Ainsi, avec la hausse du  nombre de tués sur les routes de l’hexagone, l’objectif de passer sous la barre des 2000 morts en 2020 semble de plus en plus inatteignable. Pourtant, de son côté, le constructeur Volvo affirme par l’intermédiaire du Président de Volvo Car France, Yves Pasquier Desvignes, « qu’en 2020 il y aura 0 mort au volant d’une Volvo, par une Volvo, dans une Volvo »…

Selon ce dernier, cette performance sera rendue possible par de nouvelles technologies d’aide à la conduite, intégrées aux véhicules de la marque, notamment grâce aux 11 milliards d’euros d’investissement réalisés par l’actionnaire chinois, Geely, du constructeur automobile scandinave. Toutefois, une telle affirmation peut surprendre alors que le journaliste du Nouvel Obs, Donald Herbert souligne qu’à l’heure actuelle : « il est tout simplement impossible de faire le lien entre morts sur les routes et constructeurs automobiles ».

Alors que l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière assure que « 11 % de la baisse de la mortalité routière entre 2000 et 2010 pourrait être attribuée aux améliorations du parc automobile », ces données ne sont pas accessibles en France ; à l’inverse des Etats-Unis où l’Insurance institute of highway safety (IIHS) publie un rapport de l’accidentologie par modèle. Si plusieurs enquêtes sont réalisées par différents acteurs du secteur automobile (Simplauto.com, Francecasse.fr ou encore Automobile Magazine), les résultats varient en fonction des méthodologies, prévient le journaliste.

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À propos de l'auteur :
Stéphanie Nadeau - Journaliste
Diplômée en journalisme option presse écrite, Stéphanie Nadeau multiplie les expériences au sein de diverses rédactions, dont L'Automobiliste, site qu'elle a accompagné dès sa sortie et dont elle alimente plus particulièrement les rubriques "Innovations" et "Politique".

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