Le weekend prolongé du 15 août 2024, le jeudi étant le jour férié de l’Assomption, s’annonce comme l’un des plus difficiles de cet été 2024 sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, la plupart des grands axes seront fortement impactés par des flux massifs de circulation dans les deux sens : les retours de vacances et les derniers départs estivaux.
Des complications pour les retours dans le Nord et le Grand Ouest dès vendredi
Le trafic routier sera particulièrement dense dans le sens des retours dès vendredi 16 août 2024, selon Bison Futé. Des ralentissements sont attendus sur l’autoroute A7, entre Marseille et Salon-de-Provence, ainsi qu’entre Orange et Lyon. Sur l’autoroute A9, la circulation sera difficile entre Montpellier et Orange, et entre Bordeaux et Poitiers pour l’A10.
L’autoroute A61 sera très encombrée entre Narbonne et Carcassonne, et l’autoroute A63, entre l’Espagne et Bordeaux. La nationale N165, reliant Quimper à Nantes, sera également sous pression selon Bison Futé. Enfin, en Île-de-France, les retours vers Paris sur l’autoroute A6 seront particulièrement difficiles, de même pour ceux qui empruntent le tunnel du Mont-Blanc (N205).
Samedi 17 sera la pire journée du weekend selon Bison Buté
Le samedi 17 août, la journée sera classée rouge au niveau national, aussi bien pour les départs que pour les retours, et noire pour les retours dans l’Ouest et le Nord. Les automobilistes allant de Lyon à Orange par l’autoroute A7 doivent s’attendre à des embouteillages. De même, sur l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, l’autoroute A10, entre Paris et Poitiers, et entre Poitiers et Bordeaux. L’autoroute A11, entre Le Mans et Angers, et l’autoroute A13, entre Paris et Caen. L’autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, connaîtra également des ralentissements, tout comme le tunnel du Mont-Blanc (N205).
Dans le sens des retours, la circulation sera difficile sur l’autoroute A7 entre Marseille et Orange, ainsi qu’entre Orange et Lyon. Sur l’autoroute A8, entre l’Italie et Aix-en-Provence, des ralentissements sont attendus. L’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne, sera encombrée, ainsi qu’entre Narbonne et Orange. L’autoroute A10, entre Bordeaux et Saintes, entre Saintes et Orléans, et Orléans-Paris. L’autoroute A11, entre Angers et Paris, sera sous pression, tout comme l’autoroute A20, entre Brive-la-Gaillarde et Limoges. Sur la route nationale N12, reliant Morlaix à Rennes, des ralentissements sont attendus, ainsi que sur la nationale N165, entre Quimper et Nantes, ainsi que pour le tunnel du Mont-Blanc (N205).
Des départs au calme et des retours dans le rouge dimanche
Le trafic routier s’annonce assez fluide dans le sens des départs, selon Bison Futé, dimanche 18 août, sauf pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les automobilistes quittant Lyon pour se rendre à Orange sur l’autoroute A7 doivent s’attendre à des ralentissements. Il en va de même pour l’A71, à hauteur de Clermont-Ferrand, et l’A89, entre Lyon et Clermont-Ferrand. Le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, sera également sous pression dès le milieu de matinée jusqu’à la fin de l’après-midi.
L’ensemble de la France est classé en rouge dans le sens des retours. La circulation s’annonce particulièrement dense sur l’autoroute A7 entre Marseille et Orange, et entre Orange et Lyon. Il en va de même pour l’autoroute A9, entre l’Espagne et Montpellier, ainsi qu’entre Montpellier et Orange. L’autoroute A10, entre Bordeaux et Saintes, sera sous pression, notamment entre Saintes et Poitiers, ainsi qu’entre Poitiers et Orléans, et entre Orléans et Paris. L’autoroute A13, entre Caen et Rouen, sera également sujette à des bouchons, tout comme l’A61, entre Narbonne et Carcassonne. Enfin, l’autoroute A71, entre Clermont-Ferrand et Orléans, ainsi que le tunnel du Mont-Blanc (N205) reliant l’Italie à la France, seront aussi concernés par des embouteillages.
Laisser un commentaire