Vigilance sur les routes : les consignes pour l’Euro2016

Véhicules

A l’instar de l’opération réalisée à l’occasion du réveillon du 31 décembre, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, propose d’appliquer des consignes de sécurité spéciales pendant l’Euro de football.  Pour justifier leur initiative, les acteurs de la sécurité routière soulignent que « l’alcool est impliqué dans 28 % des accidents mortels et que la période de l’Euro 2016 de football est particulièrement propice à la consommation d’alcool »…

Pour accueillir la fête européenne du football, la France a réalisé d’importants investissements et met en place un important dispositif de sécurité : 77 000 personnels du Ministère de l’Intérieur, 10 000 militaires de l’opération sentinelle, 13 000 agents de sécurité privée et 1000 bénévoles. Au total l’évènement attirera 2,5 millions de spectateurs dans les stades ce qui pose évidemment un problème pour la circulation urbaine et routière.

Ainsi, la sécurité routière a réalisé un sondage montrant qu’environ « un Français sur 3 sait déjà qu’il sortira à cette occasion, consommera de l’alcool et se déplacera majoritairement en voiture ». Si la vente d’alcool sera interdite de 23h à 7h à proximité des lieux de rencontre, la journaliste de France 3 rappelle qu’après 3 verres, il faut au minimum 3 heures avant de revenir à un état normal - et donc reprendre la route en sécurité.

Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont décidé d’organiser le concours Euro2016 Mode d’emploi, afin de sensibiliser les Français sur ces enjeux. Avec plusieurs vidéos promotionnelles, elles proposent aux fans de partager leur « mode d’emploi » pour l’Euro 2016 dans le but de rappeler les consignes de sécurité élémentaires : choisir un sam, dormir sur place, choisir le covoiturage ou rentrer avec un professionnel de la conduite (taxi, uber, transports en commun…).

Les participants peuvent poster leurs solutions sur les réseaux sociaux, dans l’optique de gagner un week end pour 2 dans le pays vainqueur de la compétition. En rappelant les différents risques routiers (alcool, vitesse, téléphone, somnolence...), les deux partenaires essayent de réduire la mortalité sur les routes pendant les grandes compétitions sportives.