Trop vieux pour conduire ? Ce pays fixe une limite d’âge

Ce pays impose une nouvelle règle pour les conducteurs seniors.

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L'Italie bannit les poids lourds pour les seniors : une mesure qui fait jaser
Trop vieux pour conduire ? Ce pays fixe une limite d’âge | L'Automobiliste

L’Italie a récemment mis en place une règle qui limite le permis de conduire des seniors, ce qui divise l’opinion entre sécurité sur la route et risque de discrimination. En effet, dès l’âge de 68 ans, on ne peut plus obtenir un permis pour conduire des véhicules lourds (catégories C ou CE, c’est-à-dire les semi-remorques et autres gros camions). L’idée, c’est de prévenir les risques liés à la baisse progressive des capacités physiques et mentales avec l’âge.

Le cadre légal et ce que ça signifie

Cette décision est basée sur l’article 126 du code de la route italien et s’inscrit dans la réglementation européenne. Le gouvernement italien a jugé nécessaire d’adopter cette mesure pour essayer de limiter les accidents impliquant des conducteurs plus âgés. Pour les seniors, pas de panique, ils peuvent toujours prendre le volant de véhicules légers avec un permis de catégorie A ou B.

En cas de non-respect, les sanctions ne sont pas de tout repos : une amende de 1200 euros et une suspension du permis pouvant durer entre quatre et huit mois. Par ailleurs, tous les conducteurs dès l’âge de 50 ans devront passer des contrôles réguliers s’ils veulent garder leur permis C ou CE.

Sécurité sur la route et les avis des uns et des autres

L’objectif déclaré de cette mesure est d’améliorer la sécurité routière. Les autorités soulignent que les capacités pour conduire sans danger diminuent souvent avec l’âge, ce qui peut favoriser de graves accidents. Cette démarche a été mûrement réfléchie par les responsables de la sécurité routière en Italie (ils ne l’ont pas prise à la légère).

Cela dit, la nouvelle règle divise les avis. Certains pensent qu’elle protège les conducteurs âgés et les autres usagers de la route, tandis que d’autres la trouvent discriminatoire envers des seniors qui, eux, savent manier le volant sans problème.

Un regard sur l’Europe et la comparaison avec d’autres pays

Au niveau européen, l’Union européenne s’attache à réduire les accidents sur les routes et surveille de près la capacité des seniors à conduire. Le Portugal, par exemple, a déjà adopté des mesures similaires, ce qui montre qu’une tendance se dessine en Europe pour durcir les règles concernant les conducteurs âgés.

En France, même si les tests obligatoires pour les seniors ne sont pas encore une réalité, la demande pour les mettre en place se fait de plus en plus sentir. On s’inquiète notamment des effets du vieillissement, comme le ralentissement des réflexes ou la diminution de la vision et de l’audition – de quoi alimenter le débat sur la sécurité routière.

Pour garder les routes italiennes aussi sûres que possible, le gouvernement a décidé d’exiger des contrôles médicaux réguliers dès 50 ans pour vérifier que les conducteurs restent aptes à conduire un camion en toute sécurité.

Cette initiative en Italie pourrait donner envie à d’autres pays européens de suivre le même chemin. L’avenir nous dira si ces restrictions vont s’étendre ou évoluer dans d’autres pays pour répondre aux préoccupations de la sécurité routière pour les seniors.

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