Le pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, MOV’EO, situé à Orsay dans l’Essone, vient de s’illustrer lors du Consumer Electronics Show. En effet, le grand rassemblement annuel des technophiles de Las Vegas a pu découvrir le boitier de la start-up Innov+ qui permet « d’analyser en temps réel le comportement du conducteur et de détecter tout signe de fatigue ou d’inattention »…
Selon les chiffres de la sécurité routière, 1 accident mortel sur 3 sur l’autoroute est dû à l’endormissement au volant. C’est pourquoi la première consigne donnée aux automobilistes est de ne pas prendre la route en état de fatigue. Pour les longs trajets, les pouvoirs publics recommandent donc de faire « une pause de 15 à 20 minutes au minimum toutes les deux heures ». Si plusieurs signes de fatigue (raideurs dans la nuque, douleurs dans le dos, fixité du regard) permettent d’anticiper le risque d’une baisse de vigilance, ceux-ci ne sont pas toujours perçus par le conducteur.
Afin de limiter cette cause d’accident, la start’up française Innov+ a donc imaginé une solution pour anticiper la fatigue des automobilistes, il s’agit du boitier toucango. Le Président d’Innov+, Stéphane Arnoux, nous explique son fonctionnement : « Nous isolons 57 points de contrôle du visage et ainsi tout mouvement particulier de la tête ou des yeux permettant de détecter les premiers signes de fatigue, d’endormissement ou d’inattention » est repéré. Si nécessaire, le système déclenche alors un signal visuel, sonore ou vibrant pour prévenir l’utilisateur.
Après plusieurs mois d’expérimentation en partenariat avec un grand groupe de transports en autocar et un spécialiste de la livraison express, le constructeur a pu vérifier l’efficacité du dispositif. A terme, l’appareil a vocation à devenir un « leader de l’assistance à la vigilance ». Désormais, la firme entend même s’adresser au grand public ; avec sa présence au CES 2016, elle espère aussi pouvoir se développer sur le marché américain [le nom du boitier a-t-il été justemet sélectionné pour les cibler les usagers anglophone ?].
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