Le nombre de morts sur les routes augmente encore en octobre

Politique

Les chiffres officiels de la Sécurité Routière sont formels, le nombre de morts sur les routes a encore augmenté en octobre. Au cours du mois précédent, 372 personnes sont décédées à cause d'un accident de la circulation, soit une augmentation de 7,2% par rapport au mois d'octobre 2014... Avec cette annonce, la tendance se confirme et les mesures réperessives du Comité Interministériel de la Sécurité Routière vont probablement être confirmées, voire renforcées .

Comme l'explique le journal Le Figaro, "le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse avec une augmentation de 7,2% en octobre, soit 372 personnes tuées, dont les 43 personnes mortes dans l'accident de car de Puisseguin".  En revanche tous les autres indicateurs (accidents corporels, personnes blessées, personnes hospitalisées).

Qu'importe le CISR et le gouvernement en profiteront pour défendre les 22 propositions retenues au début du mois d'octobre pour amplifier les contôles. A l'époque, l'année 2014 devenait officiellement la première à enregistrer une hausse de la mortalité depuis douze ans.

Dans des publications précédentes nous avions notamment évoqué le "ras-le-bol" des automobilistes qui se sentent stigmatisés. Avec la multiplication des radars et des contraventions, la politique répressive du gouvernement fait régulièrement l'objet des critiques des associations, à l'instar de 40 millions d'automobilistes qui dénonce l'absence de pragmatisme des responsables politiques.

De son côté, le président des Républicains s'est également emparé du sujet. Sur les ondes de RTL il proposait notamment aux sociétés d'autoroutes d'assurer elles-mêmes la sécurité sur les infrastructures dont elles ont la charge. Seulement avec son offensive sur la sécurité, comme avec le reste de son programme, Nicolas Sarkozy peine à convaincre !