Sécurité routière : quelles sont les 5 recommandations du CNSR ?

Reglementation
Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) a adopté, lors d'une séance plénière le 15 décembre 2023 cinq nouvelles recommandations pour améliorer notre sécurité au volant. Mais ne vous attendez pas à des révolutions : ces mesures, bien que pertinentes, semblent quelque peu manquer d'ambition...  

Des mesures de prévention et de sensibilisation

  Peu de personnes connaissent le Conseil National de la Sécurité Routière, alors qu'il s'agit de l'organe qui propose des changements de réglementations auprès du gouvernement pour améliorer la sécurité sur les routes. C'est notamment le CNSR qui avait proposé en 2013 l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes départementales. Mais depuis 10 ans, ses propositions stagnent et manquent d'ambition. Celles adoptées lors de sa dernière séance plénière le 15 décembre 2023 en témoignent. La première proposition du CNSR est axée sur le contrôle médical de l’aptitude à la conduite. Son objectif ? Sensibiliser les conducteurs et les médecins généralistes sur l'importance d'effectuer des contrôles d'aptitude afin de garantir une sécurité pour le conducteur et les autres automobilistes. Pas de réel changement donc, puisqu'il ne s'agit aucunement d'une obligation. En effet, seules les personnes atteintes de problèmes cardiaques, de troubles de la vue, du sommeil ou victimes d'addiction reconnue sont sujettes à cette obligation. Le CNSR encourage par ailleurs les collectivités territoriales, gestionnaires de 98 % du réseau routier, à jouer un rôle plus actif. Il préconise notamment la création d'un réseau d'élus référents en sécurité routière afin d'améliorer la collecte et l'analyse des données d'accidents, le but étant de structurer et d'améliorer l'analyse des données et de les publier annuellement.  

Jeunes conducteurs et sécurité nocturne

  Le CNSR avait déjà mis en garde sur les risques d'accidentologie liés à l'abaissement de l'âge d'obtention du permis de conduire à 17 ans. Mais celui-ci étant entré en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le CNSR a simplement émis une recommandation visant à créer un encadrement de la conduite des jeunes de 17 ans, notamment par la création de modules de formation en ligne et à un recensement des données d'accidents sur cette tranche d'âge. Le Conseil National de la Sécurité Routière a également souligné la nécessité de sensibiliser les usagers les plus vulnérables de la route, tels que les cyclistes, piétons,, trottinettes, etc., en les invitants à se munir d'équipements réfléchissants afin d'accroître leur visibilité sur les routes.