Le groupe Volkswagen est confronté à l’un des plus importants procès en recours collectif jamais organisés au Royaume-Uni. Près de 100 000 propriétaires de véhicules l’accusent de les avoir induit en erreur en installant un logiciel anti-émissions qui faisait croire que leurs véhicules diesel respectaient les normes environnementales.
Les avocats des conducteurs ont ouvert le dossier ce lundi 2 décembre et doivent d’abord prouver que les accusations. Ils ont besoin que les juges adhèrent aux conclusions des autorités de réglementation ayant conduit à des rappels de véhicules et décident que le logiciel est un dispositif de mise en échec interdit par la législation européenne. Ensuite, le cas nécessitera un autre procès pour décider si les propriétaires ont perdu quelque chose lors de l’achat des véhicules.
Le constructeur automobile a été confronté à de nombreuses poursuites judiciaires après l’utilisation d’un logiciel conçu pour réduire les émissions lors de son test, qui a été révélé par une sonde américaine en 2015. Cela a conduit à un rappel dans toute l’Europe qui a coûté à l’entreprise 29 milliards d’euros.
Laisser un commentaire