Infraction : vitres mal dégivrées, que risquez-vous ?

Véhicules
L'hiver apporte son lot de petites corvées pour les automobilistes, notamment le dégivrage du pare-brise de bonne heure. Même si cette tâche n'est pas des plus agréables, elle est primordiale pour votre sécurité et celle des autres. Il existe même une infraction. Celle-ci reste assez méconnue alors qu'elle prévoit une lourde sanction.  

Vitres mal dégivrées, une infraction méconnue du Code de la route

La législation est claire : conduire avec un pare-brise partiellement dégivré constitue une infraction. L'article R316-3 du Code de la route stipule que la transparence des vitres doit être suffisante pour assurer une visibilité optimale du fait que « 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue.». En cas de non-respect, les automobilistes s'exposent à une perte de 3 points sur leur permis de conduire ainsi qu'à une amende forfaitaire de 68 euros, qui peut grimper à 90 euros voire 174 euros suivant le degré de dégivrage des vitres de votre véhicule. En cas de majoration, la note peut monter jusqu'à 450 euros. Car oui, contrairement à ce que beaucoup d'automobilistes pensent, cette infraction ne concerne pas simplement le pare-brise ou les vitres avant, mais bien l'ensemble des vitres du véhicule. « Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs », précise l'article R316-3.  

Astuces pour un dégivrage efficace

  Pour éviter cette infraction et être pris au dépourvu le matin, vous pouvez anticiper la formation du givre sur vos vitres. Pour cela, il vous suffit de couvrir les vitres de votre véhicule avec une bâche ou un carton la veille. Vous pouvez également vaporiser vos vitres avec des mélanges d'eau et d'alcool à 90°C ou de vinaigre blanc pour limiter l'apparition du givre. Si vous vous retrouvez avec un pare-brise givré le matin, il reste la bonne vieille méthode de la raclette gratte-vitre. Vous pouvez également enclencher la fonction dégivrage pendant au moins 10 minutes, ce qui vous laisse le temps de prendre un dernier café avant de prendre la route. Surtout, ne versez pas d'eau chaude en cas de givre. Cela provoquerait un choc thermique et pourrait briser vos vitres. Évitez d'utiliser vos essuie-glaces, leur effet sera minime, et vous risquez surtout de les endommager.